Source [Le Monde] Au cours d’une troisième soirée de vote en trois jours, les députés britanniques ont opté jeudi soir pour un report du Brexit au 30 juin.
La date du 29 mars prévue pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), dont la première ministre, Theresa May, avait fait un leitmotiv, n’est plus gravée dans le marbre. Au contraire : depuis le vote des députés britanniques dans la soirée du jeudi 14 mars, il est à peu près certain que cette date butoir sera repoussée au moins jusqu’au 30 juin et peut-être davantage. Par 413 voix contre 202, la Chambre des communes a adopté la motion gouvernementale qui, pour la première fois, officialise la demande britannique d’un report du Brexit.
Le 29 mars correspond au terme du délai de deux années, prévu par l’article 50 du traité de Lisbonne organisant la procédure de sortie d’un membre de l’UE, que Theresa May avait actionné le 29 mars 2017. Jeudi soir, après le vote de Westminster, la Commission européenne a « pris note » en rappelant que la décision d’accorder un délai supplémentaire appartient aux vingt-sept Etats de l’UE et exige leur accord unanime lors du Conseil européen des 21 et 22 mars.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici