Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes souligne le retard de la France dans le domaine des soins palliatifs. Un problème qu’elle dénonce… depuis 2007 !
Selon une étude réalisée en 2010 par le think tank de The Economist, et cité par la Cour, la France pointe au 24e rang en matière de la « qualité de la mort ». Bien loin derrière le Royaume-Uni (1e), l’Australie, ou encore la Belgique (5e).
En 2008 pourtant, un « programme national de développement », doté d’un budget de 230 millions, avait été mis en place. Mais à ce jour, « aucune estimation globale du nombre de personnes ayant effectivement bénéficié de soins palliatifs sur une année donnée n’est disponible », observent les Sages de la rue Cambon. Un exemple, toutefois : aux urgences, sur 15.000 patients décédés qui auraient dû être accompagnés en 2010, seuls 7,5 % ont bénéficié de soins palliatifs.
Au lieu donc de légaliser l’euthanasie comme le réclame l’ADMD et semble le prévoir le gouvernement socialiste, la loi Léonetti, votée par l’Assemblée à l’unanimité en 2008, pourrait simplement être appliquée.
France Audace/Liberté politique
***