Société

Société

  • "L'Art caché", un livre d'Aude de Kerros chez Eyrolles

    Article rédigé par Christine Sourgins*, le 25 octobre 2007

    Thème : Société

    Qui donc a caché l'Art ? Réponse : un certain Art contemporain (qui s'abrège en AC), volontiers conceptuel et duchampien, devenu l'art officiel d'une France médiatique et bureaucratique.

    Si d'autres ouvrages ont décortiqué ce qui se cachait à l'intérieur de l'AC, Aude de Kerros dresse un vaste panorama de tout ce (et ceux) que l'AC occulte à l'extérieur de lui-même : tel un trou noir l'Art contemporain eut l'ambition de plonger dans l'invisibilité, peintres, sculpteurs, graveurs...comme si l'heure des installations, des performances et du design sonnait le glas des créateurs d'œuvres uniques et singulières, où la main transfigure la matière pour incarner l'idée dans l'accomplissement d'une forme.

  • Débat : "N'ayez pas peur", les leçons du Palais des sports

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 25 octobre 2007

    Thème : Société

    Manque d'honnêteté , exagérée , jouant sur les mots , inadéquate , franchement mauvaise ... voilà sévèrement jugée notre critique du N'ayez pas peur de Robert Hossein [1], ce grand croyant ayant cherché à délivrer un message .

  • Le cardinal Martino se prononce pour une écologie sociale, "ni naturaliste, ni catastrophiste"

    Article rédigé par Décryptage, le 19 octobre 2007

    Thème : Société

    En pleines consultations du Grenelle de l'environnement, avoir les idées claires sur les différentes sensibilités qui parcourt le monde de l'écologisme n'est pas un luxe. Le débat, lui, est international.

  • Mgr André Vingt-Trois sera créé cardinal le 24 novembre

    Article rédigé par Archevêché de Paris, le 17 octobre 2007

    Thème : Société

    Le Saint-Siège a rendu publique la liste des évêques qui seront créés cardinaux à l'occasion du prochain consistoire qui a été convoqué pour le 24 novembre prochain. Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, est de ceux qui ont été appelés par le pape.

  • Nuit blanche 2007 (II) : "l'Art qui lutte contre ce qui est"

    Article rédigé par Christine Sourgins*, le 12 octobre 2007

    Thème : Société

    Pour ce nouveau rendez-vous avec la nuit, la fête et l'art contemporain, les églises parisiennes ont été une fois de plus sollicitées, comme ci leur ouverture allait de soi (ce 6 octobre).

  • Déception : le "Jean Paul II" ringardisé de Robert Hossein

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 11 octobre 2007

    Thème : Société

    Petite réticence avant de prendre le billet : l'interview de Robert Hossein entendue sur les ondes me chiffonne. Quelle est la vedette du spectacle ? Mais laissons cette hésitation malvenue, ne soyons pas négative , comme l'on dit aujourd'hui, ne soyons pas non plus élitiste.

  • L'illusion d'une neutralité aseptisée. Homélie de l'archevêque de Paris à la messe des parlementaires

    Article rédigé par Mgr André Vingt-Trois*, le 09 octobre 2007

    Thème : Société

    Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs,

    Le calendrier liturgique de Paris nous invite à célébrer aujourd'hui la fête de saint Denis, reconnu comme le premier évêque de notre capitale. Pour moi qui suis un de ses lointains successeurs, c'est une occasion privilégiée de réfléchir à la mission qui m'a été confiée et à la manière de l'exercer.

  • Nuit blanche 2007 : l'art officiel dans nos églises

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 05 octobre 2007

    Thème : Société

    Comme chaque année, la Nuit blanche (ce samedi 6 octobre) nous réserve son lot de surprises standardisées. On connaît le principe : douze heures de promenade dans les sites les plus prestigieux de la capitale pour découvrir des œuvres d'art contemporaines, d'artistes confirmés en artistes émergents .

  • Le "Dom Juan" laïque de Torreton: Molière est bien plus fort

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 28 septembre 2007

    Thème : Société

    C'est Philippe Torreton qui le dit : Molière n'a jamais eu de discours sur Dieu (sur Europe 1, interrogé par Dominique Souchier). Pour l'acteur, qui met en scène Dom Juan au théâtre Marigny, ce que Molière veut, c'est éclairer le dérangement des hommes , et avec Dom Juan pris dans l'énorme querelle du Tartuffe, le dérangement des hommes est dû à une mauvaise interprétation du divin.

  • "Laborem Exercens" : le point de vue d'un économiste

    Article rédigé par Jean-Marie Fèvre*, le 19 septembre 2007

    Thème : Société

    L'ENCYCLIQUE Laborem Exercens est-elle encore d'actualité ? Faisons un retour en arrière. Printemps 1981 : l'Union Soviétique s'enlise dans une pacification ruineuse en Afghanistan. La course aux armements entre les deux superpuissances bat son plein.

  1. 240
  2. 241
  3. 242
  4. 243
  5. 244
  6. 245
  7. 246
  8. 247
  9. 248
  10. 249
  11. 250
  12. 251
  13. 252
  14. 253
  15. 254
  16. 255
  17. 256
  18. 257
  19. 258
  20. 259
  21. 260
  22. ...
  23. 290
suivez-nous sur les réseaux sociaux