Société
-
Meta, une censure de gauche libérale libertaire institutionnalisée. Première partie
Thème : Société
Source [Ojim] : À l’approche de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre 2024, Meta a annoncé bannir certains médias russes, comme Russia Today (RT) et Rossia Segodnya, de ses plateformes. La mesure s’applique à Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads, et elle n’a rien d’anodin : RT comptait plus de 7,2 millions d’abonnés sur Facebook et 1 million sur Instagram. Si Meta affirme avoir pris cette décision pour éviter les ingérences russes dans l’élection, un rappel des précédents de censure montre que Meta a l’habitude de censurer, et qu’il ne s’agit pas de limiter les ingérences étrangères, mais bien de favoriser l’ingérence américaine ou de réécrire la réalité.
-
McKinsey et la tare de consanguinité
Thème : Société
Source [Causeur] : Le magazine « Cash Investigation » d’Elise Lucet est venu une nouvelle fois reprocher à la macronie d’avoir fait appel trop souvent au prestigieux cabinet de conseil américain.
-
Réponse aux diffamations du Monde
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] : Communiqué de Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune
-
Louis (Observatoire des violences politiques) : «Les violences d’extrême gauche représentent la grande majorité des violences politiques » [Interview]
Thème : Société
Source [Breizh-Info] : L’Observatoire des violences politiques a été fondé il y a quelques mois, et se propose d’analyser et de témoigner de la montée de la violence politique en France, notamment du fait de l’extrême gauche, qui, selon l’Observatoire, est largement majoritaire en ce qui concerne les violences politiques d’aujourd’hui, contrairement à ce qu’il est courant de lire ici ou là dans la presse mainstream idéologiquement orientée.
-
France 2 a lancé un JT « grand format » le 9 septembre 2024
Thème : Société
Source [Ojim] : C’est un véritable « pari », selon les informations diffusées par France 2, celui d’un JT qui « prend le temps » : depuis le 9 septembre 2024, le JT de France 2 dure donc près d’une heure, de 20 heures à presque 21 heures. L’information est venue du directeur de l’information du groupe audiovisuel public France Télévision, Alexandre Kara.
-
Le coup d’œil de Philippe Randa : à mort la bébête à béret, pourtant déjà morte !
Thème : Société
Source [Présent] : Ah ! la sale bête d’abbé Pierre ! D’autant plus sale et bête qu’il fut tant admiré, tant soutenu, et, diront certains mauvais esprits, d’autant plus qu’il leur a bien rapporté de son vivant : aux politiciens, saltimbanques et people une notoriété certaine et à moindre frais ; aux cadres du mouvement Emmaüs et de la Fondation Abbé-Pierre des emplois gardés et des notes de frais : la misère, c’est comme l’amour, on ne compte pas davantage ce qu’on reçoit que ce qu’on donne.
-
Pour Libération, demander le baptême, c’est… aller très mal !
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : Libé s’interroge et ne comprend pas. « Pour un esprit rationnel, c’est évidemment troublant. » lisait-on dans un édito la semaine dernière. Mais qu’est-ce qui peut bien troubler un média aussi libéré au point de consacrer son dossier estival à la région anale ? Quand on disserte une partie de l’été sur le silence des anus, on imagine qu’il lui en faut un peu plus pour jouer les vierges effarouchées.
-
L’inquiétante hausse de la consommation d’antidépresseurs chez les jeunes
Thème : Société
Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Elle a bondi de 60% chez les 12-25 ans entre 2019 et 2023, d’après un récent rapport de l’Assurance-maladie.
-
80% des Français souhaitent que les réseaux sociaux soient interdits aux enfants de moins de 14 ans
Thème : Société
Source [Breizh-Info] : Les résultats de l’étude Ipsos Global Advisor « Education 2024 », récemment dévoilés, dressent un tableau préoccupant du système éducatif français. Alors que les discussions sur l’éducation occupent une place centrale dans l’actualité, cette étude, réalisée sur un échantillon mondial, place la France parmi les pays les plus critiques envers leur système éducatif. Face à une rentrée scolaire marquée par l’absence d’un ministre de plein exercice, les inquiétudes des Français se font de plus en plus vives. Cet article explore les résultats de cette enquête et analyse les défis majeurs auxquels est confrontée l’éducation en France.
-
Andy Yen, fondateur de Proton, réagit à l’arrestation de Pavel Durov
Thème : Société
Source [Contrepoints] : Sur son compte X, Andy Yen, confondateur et CEO de Proton, a manifesté sa vive inquiétude après l’arrestation de Pavel Durov.
Les charges non révélées à l’encontre de Durov sont insensées. Si elles sont maintenues, je ne vois pas comment les fondateurs d’entreprises technologiques pourraient se rendre en France, et encore moins embaucher en France. Il s’agit d’un suicide économique qui modifie rapidement et durablement la perception des fondateurs et des investisseurs.