Politique

Politique

  • Présidentielle : Édouard Philippe peint en noir la France d’Emmanuel Macron pour ne pas endosser son héritage

    Présidentielle : Édouard Philippe peint en noir la France d’Emmanuel Macron pour ne pas endosser son héritage

    Article rédigé par Le Figaro, le 04 juin 2025

    Thème : Politique

    Source [Le Figaro] : RÉCIT - Le candidat Horizons, qui se dit «malade de colère» dans son dernier livre, Le Prix de nos mensonges, fait un pari compliqué : concilier la critique du bilan du président avec son passé à Matignon, sans apparaître inconséquent.

  • 2005-2025, un référendum qui ne passe pas

    2005-2025, un référendum qui ne passe pas

    Article rédigé par Causeur, le 31 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [Causeur] : En contournant le vote des citoyens via le Traité de Lisbonne, les élites ont bafoué la souveraineté populaire. Depuis le « non » de 2005, aucun président de la République ne peut plus se risquer à recourir au référendum.

  • Commissions d’enquête : les nouveaux procès de Moscou

    Commissions d’enquête : les nouveaux procès de Moscou

    Article rédigé par JDD, le 28 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [JDD] : Les commissions d’enquête parlementaires devraient permettre d’investiguer sur des faits d’intérêt public tout en offrant un droit de regard sur l’action gouvernementale. De plus en plus médiatisées, elles se transforment en véritables cabales médiatiques quand elles ne tournent pas au procès politique.

  • «Cela va demander un effort à tous les Français» : François Bayrou annonce la mise en place «d'un plan de retour à l'équilibre»

    «Cela va demander un effort à tous les Français» : François Bayrou annonce la mise en place «d'un plan de retour à l'équilibre»

    Article rédigé par CNews, le 28 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [CNews] : Confronté à des finances publiques hors de contrôle, François Bayrou va présenter début juillet un «plan pluriannuel» de redressement du budget de l’Etat qui «va demander un effort à tous les Français», a-t-il expliqué ce mardi 27 mai.

  • Loi Duplomb : les agriculteurs face aux attaques des Verts et de l’ultragauche

    Loi Duplomb : les agriculteurs face aux attaques des Verts et de l’ultragauche

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 27 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [Boulevard Voltaire] : Alors que la gauche radicale sème la pagaille, les divisions au centre pourraient empêcher le vote du texte.

  • « Je ne suis pas couturier » : Dominique de Villepin refuse de commenter le voile islamique des petites filles mineures

    « Je ne suis pas couturier » : Dominique de Villepin refuse de commenter le voile islamique des petites filles mineures

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 27 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [Valeurs actuelles] : L’ancien Premier ministre a assuré que le voile chez les jeunes filles dans l’espace public n’était « pas forcément le signe d’une radicalisation » mais pouvait s’agir d’un choix.

  • Rapport sur les Frères musulmans : Macron exige des mesures d’ici début juin face à la «gravité des faits»

    Rapport sur les Frères musulmans : Macron exige des mesures d’ici début juin face à la «gravité des faits»

    Article rédigé par JDD, le 22 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [JDD] : Le président de la République a réuni ce mercredi 21 mai un Conseil de défense, afin d’évoquer un rapport consacré aux Frères musulmans. Le document alerte sur une « menace pour la cohésion nationale » via le développement d’un islamisme « par le bas ».

  • Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute

    Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute

    Article rédigé par Ojim, le 21 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [Ojim] : Panique au sein de la rédaction de France Inter.

    Alors que sortait le 7 mai 2025 le livre-enquête à charge « La Meute » sur le fonctionnement de La France Insoumise, un exemplaire, dont France Inter avait lexclusivité, s’est retrouvé sur le bureau de Jean-Luc Mélenchon cinq jours avant la sortie officielle du livre. Depuis, la radio publique se demande si une taupe ne ferait pas partie de son équipe.

    C’est l’histoire d’un livre embarrassant qui, bien malgré lui, a soulevé un lièvre au sein de l’audiovisuel public. Et non des moindres. D’aucun dirait même « coquet ». Sorti officiellement le 7 mai, le livre-enquête La Meute des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou a en effet provoqué des remous au sein de La France Insoumise — le livre dévoilant les méthodes internes du parti de gauche — mais aussi, de manière totalement inattendue, au sein de… France Inter.

    Et pour cause, comme le révèle Le Canard Enchaîné, un PDF du livre (dont la radio publique avait l’exclusivité) s’est « retrouvé avant parution entre les mains de l’état-major de LFI, miraculeusement transmis par un membre de l’équipe de la station ».

    Voir aussi : Comment la presse a accueilli « La Meute », le livre sur le système Mélenchon qui embarrasse la France Insoumise

     

    Un filigrane sur le livre

    Revenons un peu en arrière. Selon le palmipède, le livre, annoncé pour le 7 mai, a été transmis dès le 2 mai aux équipes de France Inter afin de leur permettre de préparer au mieux l’interview des auteurs le 6 mai.

    Par prudence, l’éditeur — au nez creux — avait apposé sur l’exemplaire un filigrane qui mentionnait France Inter et les initiales du destinataire. L’objectif : dissuader toute fuite de La Meute alors que Jean-Luc Mélenchon, informé de la sortie prochaine du livre, cherchait à tout prix à se le procurer « pour préparer sa riposte ».

    Mais dès le lendemain, le 3 mai, le livre a « miraculeusement atterri » sur le bureau de Jean-Luc Mélenchon.

    « À Inter, la fuite aujourd’hui fait tâche », révèle Le Canard Enchaîné. Une enquête interne aurait d’ailleurs été ouverte au sein de France Inter qui, de son côté, assure que « les équipes de la matinale reçoivent tous les jours des livres en avant-première, en exclusivité ou sous embargo et que le contrat de confiance qui (les) lie aux maisons d’édition est toujours respecté ».

  • Bruno Retailleau fera-t-il l’union des droites?

    Bruno Retailleau fera-t-il l’union des droites?

    Article rédigé par Causeur, le 20 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [Causeur] : Plébiscité hier par les militants LR face à son rival Laurent Wauquiez, le ministre de l’Intérieur a remporté une victoire nette. Beau joueur, le patron des députés LR à l’Assemblée a salué le succès de Bruno Retailleau avant de rappeler, non sans fermeté: «Ma conviction reste la même : si nous voulons à nouveau convaincre les Français, nous devons d’abord rassembler toute la droite et porter un projet de rupture.» Une déclaration en forme d’avertissement, alors que, tout au long de la campagne, il avait laissé transparaître ses doutes quant à un possible recentrage de M. Retailleau.

  • Affaire Bétharram : « je connais parfaitement votre méthode »… François Bayrou furieux contre le député LFI Paul Vannier

    Affaire Bétharram : « je connais parfaitement votre méthode »… François Bayrou furieux contre le député LFI Paul Vannier

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 16 mai 2025

    Thème : Politique

    Source [Valeurs actuelles] : Au cours de son audition, François Bayrou a accusé l’élu insoumis de ne pas « être de bonne foi » et de « déformer la vérité ». 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. ...
  15. 167
suivez-nous sur les réseaux sociaux