Politique
-
« Ils sentaient mauvais » : la France périphérique méprisée par Mélenchon
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] : « Il faut mobiliser la jeunesse et les quartiers. Là se trouve la masse des gens qui ont intérêt à une politique de gauche. Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps. » Ce samedi 7 septembre, dans le cortège d’une manifestation parisienne, Jean-Luc Mélenchon s’est laissé aller à quelques confidences sur sa stratégie politique en vue des prochaines élections. Dans une séquence filmée par les équipes de Quotidien, le leader de La France insoumise explique ainsi à l’une de ses militantes que son parti doit désormais miser uniquement - ou presque - sur les quartiers populaires pour espérer l’emporter. Une stratégie qui ne fait pas l’unanimité, au sein de son propre camp où certains rêvent encore de reconquérir l’électorat ouvrier et rural parti au Rassemblement national.
-
Indemnités, protection policière... Quels sont les avantages auxquels ont droit les ministres sortants ?
Thème : Politique
Source [Europe 1] : Alors que Michel Barnier cherche des personnalités pour composer son gouvernement, les ministres démissionnaires se préparent pour certains à retrouver la vie civile et d'autres à retourner sur les bancs de l'Assemblée nationale. En quittant le gouvernement, les anciens ministres vont connaître un chamboulement dans leur vie quotidienne.
-
Genevard, Juvin, Retailleau, Vermorel, Valls… qui sont les ministres pressentis au gouvernement de Michel Barnier ?
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : Alors que Matignon reporte la nomination de son gouvernement à la semaine prochaine, plusieurs hypothèses circulent déjà. Passage en revue des ministrables de gauche… mais surtout de droite.
-
Présidentielle en Algérie : le sortant Tebboune réélu… avec 94,65 % des voix
Thème : Politique
Source [Marianne] : Les Algériens étaient appelés aux urnes ce samedi 7 septembre. Sans surprise, Abdelmadjid Tebboune a été réélu pour un second mandat au lendemain d'un scrutin marqué par une faible participation dans le pays. Le président sortant a rassemblé 94,65 % des votants derrière sa candidature.
-
Michel Barnier Premier ministre : le RN au centre du jeu
Thème : Politique
Source [Polémia] : Les médias déconcertés et dépités ont pris acte que la France ne pouvait avoir de gouvernement sans l’assentiment du Rassemblement national. Le parti diabolisé et exclu est devenu maître du jeu.
-
Michel Barnier : quelle marge de manœuvre pour le futur gouvernement du nouveau Premier ministre ?
Thème : Politique
Source [CNews] : Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron, à la suite d’une longue série de consultations. Très expérimenté, le nouveau locataire de Matignon, issu des Républicains, et son futur gouvernement devront surmonter certaines épreuves, au risque de se faire censurer.
-
2027 : Édouard Philippe annonce être candidat. Dans un entretien au Point il revient sur cette “union contre-nature” des législatives pour laquelle...
Thème : Politique
Source [Fdesouche] : On vous a peu entendu depuis le second tour des législatives. Quelle est votre lecture des résultats de ce scrutin ?
Les Français ont voulu exprimer un besoin d’autorité et de liberté. Le RN a de toute évidence gagné le premier tour dans une élection où les gens sont massivement allés voter. Le second tour a montré à l’inverse qu’il y avait une majorité très large de Français qui ne voulaient pas du RN. (…)
-
51 000 euros mensuels pour le staff, 9000 pour elle... le devis de l'équipe de Lucie Castets au NFP
Thème : Politique
Source [Marianne] : Alors qu'un Premier ministre devrait être nommé dans les prochaines heures ou les prochains jours par Emmanuel Macron, l'avenir de la candidate officielle du Nouveau Front populaire reste flou. Cet été, l'équipe de Lucie Castets a réclamé une enveloppe mensuelle de 51 000 euros au NFP pour continuer à fonctionner. Si la demande n'est plus à l'ordre du jour, il s'agit donc de penser à l'avenir. L'énarque ne reprendra pas son poste à la mairie de Paris. S'installera-t-elle dans la durée et deviendra-t-elle une figure de proue de la gauche ?
-
Un maire rural sur trois est épuisé par son travail, révèle une étude
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : Un rapport publié par deux chercheurs montre la détresse des maires ruraux, dont 3,48 % « sont en situation d’épuisement sévère ». Ces élus sont confrontés à « la complexité et la lourdeur administrative » qui est la première cause de stress.
-
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes perdent la présidence du Congrès
Thème : Politique
Source [CNews] : Roch Wamytan, président sortant du Congrès de Nouvelle-Calédonie depuis 2019, a été battu par Veylma Falaeo de l'Eveil océanien. Soutenue par les non-indépendantistes, elle est la première femme élue à ce poste.