Politique
-
Les épines du rosier
Thème : Politique
Dans ce pamphlet que nous vous proposons de télécharger, Roland Hureaux dénonce le paradoxe de la situation politique à la veille de l’élection présidentielle. En effet, alors que la France est plus à droite que jamais, les sondages donnent François Hollande en tête. Or ce que déplorent les Français c’est bien plus l’effet des politiques conduites depuis trente ans que celui du dernier quinquennat. La droite - et Nicolas Sarkozy lui-même - a poursuivi sans quasiment qu’il y ait eu de ruptures des politiques engagées par la gauche. Faute d’une véritable alternative politique proposée par l’un des grands partis de gouvernement, les Français, par rejet de Nicolas Sarkozy, s’apprêtent à élire un homme aux antipodes de leurs aspirations profondes. Un texte qui éclaire la situation actuelle et met en perspective l’élection présidentielle.
-
Les vrais enjeux de l’élection : notre place dans le monde
Thème : Politique
Dans un article paru ce jour, François de Lacoste Lareymondie nous dit que « nous sommes toujours responsables de notre avenir ». Ceci est vrai pour le choix des hommes qui vont nous diriger, et pour la société dans laquelle nous voulons vivre. Mais c’est vrai aussi, ô combien, pour la place que la France aura demain dans le monde, puisque cette place, c’est nous qui la construirons et l’occuperons, bien, mal ou pas du tout. Pour cela, il existe un certain nombre de défis, auxquels nous devons répondre. La campagne ayant largement escamoté ces débats essentiels, nous voudrions en rappeler quelques-uns.
-
Le vote blanc : ultima ratio civium ? à propos de « Les chrétiens au risque de l’abstention »
Thème : Politique
En France, le vote blanc n’existe pas. Il est comptabilisé dans les chiffres de l’abstention. Pour Michel Fauqier le vote blanc n’est pas de même nature que l’abstention. Même si la question demeure théorique dans le cas de figure des élections de ce printemps, elle mérite d’être posée. Nous rappelons que nous ne sommes pas favorables à l’abstention pour des raisons éthiques et politiques. L’abstention consiste toujours à donner une demi-voix au pire des candidats et à se situer de fait toujours dans le camp du vainqueur. Nous estimons néanmoins que les arguments que développe Michel Fauquier méritent d’être pris en compte. C’est pourquoi nous publions volontiers cette analyse dont nous le remercions.
La rédaction de Liberté politique.
-
Quelques questions à Catherine Rouvier
Thème : Politique
Puisque tout le monde n'a pas eu la chance d'assister à la conférence « le peuple, la foule et les présidentielles » donnée par Catherine Rouvier en l'espace Bernanos (Eglise Saint-Louis d'Antin), mercredi 11 avril 2012 , son propos est ici résumé sous forme d'une entrevue. Il est aussi possible de voir et d’écouter sa conférence enregistrée sur notre site.
-
Les vrais enjeux de l’élection obligent à choisir
Thème : Politique
Nous sommes toujours responsables de notre avenir : que ce soit consciemment et par choix, ou bien passivement et par non-choix. Que les termes du choix nous plaisent ou non ; qu’ils soient clairs ou obscurs, aisés ou incertains.
L’élection présidentielle qui va se jouer dans quelques jours ne fait pas exception à la règle.
-
Présidentielle 2012 : Le peuple, la foule et la présidentielle
Paru le : 11 avril 2012
Pour bien voter, en conscience, comment se préserver de toute manipulation ? Des milliers d’individus peuvent à un moment donné, chacun de leur côté, se laisser influencer malgré eux. L’enjeu est de taille, mais les moyens mis en œuvre pour manœuvrer l’opinion des Français aussi ! Les leçons de Gustave Le Bon, le père de la psychologie des foules, pour décrypter les ressorts de l’instrumentalisation des peuples n’ont pas pris une ride : ce sont finalement de bonnes vieilles recettes qui fonctionnent toujours...
-
Présidentielle & législatives 2012 : alerte sur les « principes non négociables »
Thème : Politique
A l’occasion des fêtes de Pâques et à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous alerte sur les enjeux de civilisation des élections à venir. Un texte à méditer.
-
Les deux têtes de Sarko à Têtu
Thème : Politique
ou Mes valeurs (changeantes) pour la France !
Il semblerait que la tribune du magazine Têtu soit le passage obligé de la présidentielle. Après François Bayrou, c’est au tour de Nicolas Sarkozy et François Hollande de passer au grill des questions des représentants de la communauté LGBT. Un exercice que le président-candidat réussit fort bien, en bon communiquant qu’il est ! Son intervention est cependant ponctuée de déclarations qui remettent en cause certains aspects de sa ligne de campagne telle qu’il l’avait définie dans son interview au Figaro Magazine du 10 février dernier. Décryptage des écarts démagos d’un candidat-président pas dingo.
-
Programmes économiques pour tous les goûts
Thème : Politique
Les programmes des candidats à la présidentielle nous proposent toute la gamme des écoles économiques de l’interventionnisme, le plus keyniésien jusqu’au collectivisme, En revanche, contrairement aux allégations de Marine Le Pen et de Jean Luc Mélenchon, aucun ne professe un libéralisme pur et dur . On reste alors sur sa faim, entre les programmes des grands partis plutôt ternes et sans les réformes de fond indispensables, et celui des extrêmes, où l’avènement de l’Etat providence nous offrirait une nouvelle Terre Promise. Seul celui du Modem se distingue, mais en manquant hélas de fermeté dans ses réformes.
-
Entreprises & croissance : Un quinquennat entreprenant ?
Thème : Politique
Tout bon Français, râleur et léger par la naissance, « mutin de panurge » par l'exemple, se doit de pester contre la croissance : déposoir abstrait de toutes nos douleurs, refouloir monstrueux de toutes nos insuffisances, justification nébuleuse de toutes nos paresses. Certains écologistes voudraient même l'éradiquer, au mépris du développement, en particulier celui des pays pauvres ; moults fonctionnaires croient qu'il suffit de la récriminer dans la rue pour qu'elle daigne avancer ; enfin, quelques patrons l'exportent et la délocalisent afin qu'elle pose moins de problèmes.