Politique
-
6 mai 2012 : Une responsabilité exigeante
Thème : Politique
A quelques jours du second tour, beaucoup de chrétiens se posent la question de leur vote. Faut-il voter pour Nicolas Sarkozy, pour François Hollande, voter blanc, ou s’abstenir ?
-
Non à la chape de plomb socialiste !
Thème : Politique
S’il n’était qu’un motif de refuser l’élection de François Hollande, ce serait le sectarisme qui a toujours caractérisé la gauche française.
-
Pour la France
Thème : Politique
Des électeurs de droite sont tentés de favoriser l’arrivée des socialistes. Elle favoriserait une restructuration. Une politique du pire inacceptable pour Roland Hureaux.
-
Les socialistes, les mots et les choses
Thème : Politique
Pourquoi le parti socialiste n’est plus capable de gouverner ? Parce qu’il n’est plus en contact avec la réalité.
-
Le marchand de sable
Thème : Politique
Les questions de société ont été les grandes absentes du débat. Connivence, arrangement, ou acte manqué ? Peut-être aussi volonté d’endormir l’opinion en évitant des sujets clivants qui ne font pas consensus ni à gauche ni à droite. Un choix de civilisation s’offre pourtant à nous dans le non-dit de cette confrontation entre deux hommes qui ne se sont opposés finalement que sur les moyens de traverser la crise plus que sur un choix de société.
-
Quelle recomposition politique en France après la « vague Marine » ?
Thème : Politique
Certes il est encore tôt pour un bilan de l'élection présidentielle. Elle ne prendra tout son sens que le 6 mai, lors du vote final. Au vu des résultats du premier tour, Catherine Rouvier envisage les contours de la recomposition politique annoncée par la victoire de Marine Le Pen.
-
Peuple moderne, élites dépassées
Thème : Politique
Le score élevé réalisé par le FN au premier tour de la Présidentielle a étonné et trompé tout le monde, y compris les sondeurs. Différentes attitudes ont été observées.
-
Face à face Hollande - Sarkozy (1/3) : questions de société
Thème : Politique
Sur les questions de société, entre les deux candidats l’opposition est frontale.
-
Face à face Hollande - Sarkozy (2/3) : Politique intérieure & extérieure
Thème : Politique
A l’intérieur
Politiques publiques
Nicolas Sarkozy aura recours au référendum quand ce sera nécessaire pour surmonter les blocages, il réduira le nombre de sièges de parlementaires et accordera une dose de proportionnelle aux élections législatives. Pour une norme créée, deux normes seront supprimées.
-
Face à face Hollande - Sarkozy (3/3) : Les questions économiques
Thème : Politique
Sur la (les) finance(s)
L’objectif de Nicolas Sarkozy est que les comptes publics soient à l’équilibre en 2016, en associant les grandes collectivités locales à l'effort de réduction de la dépense. Les exilés fiscaux seront imposés. Un impôt minimal sur les grands groupes, assis dans un premier temps sur le chiffre d'affaires mondial, sera mis en place.