Politique

Politique

  • Discrimination

    Égalité, parité et discriminations en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    "Ils prennent l'étiolement de leur âme pour de la civilisation et de la générosité", remarquaient Stendhal des bourgeois de Paris en 1830. A ce compte-là, tous les candidats se valent tous dans leurs positions consensuels, idéologiquement centristes et carrément solipsistes. Ils veulent, dans leur ensemble, nous obliger à faire le bien alors qu'ils ne sont pas même capables, pour la plupart, de discerner les vrais maux. L'égalité guillotinait jadis les nobles, elle émascule désormais les hommes. « La France a toujours cru que l'égalité consistait à trancher ce qui dépassait », disait Jean Cocteau. A droite, on le fait à coup de pince à épiler et de services publics ; à gauche, de machette et d'incantations.

  • Solidarité

    La solidarité en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    Autrefois confisquée par la gauche, la solidarité est désormais l'apanage de tout parti qui prétendrait à passer le cap des cinq cents signatures. Depuis la fameuse histoire du lundi de Pentecôte, tous les moyens sont bons pour faire « cracher » encore un peu plus d'argent aux travailleurs, à gauche comme à droite. Le libéralisme du candidat Dupont-Aignan, le refus de l'assistant de Sarkozy font quand même pâle figure devant les idées dominantes, si « généreuses » qu'elles veulent même s'étendre au monde entier à gauche.

  • Paris

    Urbanisme, ruralité et aménagement du territoire en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    L'aménagement du territoire répond à de nombreux besoins : le respect de la réalité locale qui peut-être économique ou logistique ; l'harmonisation des politiques locales (des subventions aux routes, en passant par les hôpitaux) ; une visibilité plus efficace de nos échelons administratifs depuis Bruxelles ; le confort des habitants (la continuité du service public, la politique des banlieues) ; une gestion administrative plus nette ; la désertification de certains territoires ; l'égalitarisme juridique qui handicape des cellules administratives n'ayant pas les mêmes fonctions ; ou encore des nécessités électorales (un découpage n'en vaut pas un autre, à l'Assemblée). Hormis peut-être les problèmes concernant l'enracinement et les banlieues, ces thèmes ne touchent que les élus, ou presque : ils ont donc échappé à l'opinion, ils ne sont pas des « pré-carré » des médias. Ce sujet expose ainsi les candidats dans leur liberté mais aussi leur ingéniosité.

  • Nicolas Sarkozy

    L’immigration, un thème cher à Sarkozy

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    L’immigration est un thème majeur du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et ce dernier continue à le porter pendant la campagne présidentielle de 2012. Après cinq ans de pouvoir, quel bilan tirer de sa politique d’immigration ?

  • Code du travail

    Politique du dimanche...

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 01 mars 2012

    Thème : Politique

    Candidats à l’élection présidentielle et députés, qu’ont-ils dit à propos du travail le dimanche ?

  • Coupable ?

    Vanneste victime ?

    Article rédigé par Antoine Besson, le 23 février 2012

    Thème : Politique

    Ce mercredi 22 février 2012, l’UMP devait se prononcer sur l’exclusion du député Christian Vanneste suite à ses déclarations lors de l’interview parue sur libertepolitique.com sur la "légende de la déportation homosexuelle". L'occasion d'un nouveau rebondissement dans cette triste affaire.

  • Europe

    Le programme des partis pour l'Europe

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 23 février 2012

    Thème : Politique

    A l'orée de l'élection présidentielle, libertepolitique.com a recensé pour vous les propositions des différents partis sur l'Europe, cette sorte de machine un peu bizarre (sui generis, dit-on) qui suscite incompréhension, méfiance et vergogne dans les chaumières. Presque tous les candidats se font le relai de cette colère sourde.

  • Actualité présidentielle 2012 : université

    Programmes universitaires

    Article rédigé par Ségolène Curnier, le 10 février 2012

    Thème : Politique

    La Réforme de l'université issue de la loi LRU du 10 août 2007 est mise en place par le gouvernement à l'orée du quinquennat. Le bilan de cette réforme reste aujourd'hui plus contesté à gauche qu'à droite, au regard des projets présidentiels. De fait, l'autonomie de cette institution engendre des polémiques, entre autre, sur l'égalité des étudiants à accéder à des formations plus ou moins équivalentes. La logique est alors paradoxale, démocratiser l'accès à l'université en gardant un cap d'excellence qui s'imposerait à l'étranger.

    Néanmoins les programmes des candidats aux élections s'accordent sur deux points : Décloisonner autant faire ce peu les filières universitaires ; développer les stages ou les systèmes d'orientations afin d'éclairer et de soutenir les étudiants dans leurs projets.

  • Actualité présidentielle : gendre

    Un genre de politique : la théorie du gender en programme

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 février 2012

    Thème : Politique

    L’idéologie du « gender » inspire déjà plusieurs législations occidentales. Elle est chez nous au cœur du débat des présidentielles.

  • Présidentielle 2012 : programmes des partis éducation

    Présidentielle 2012 : les programmes liés à l'éducation

    Article rédigé par Ségolène Curnier, le 03 février 2012

    Thème : Politique

    A l'occasion de notre dossier spécial présidentielle sur l'Education, libertepolitique.com propose à ses lecteurs une revue des programmes sur les points qui touchent à l'Education.

  1. 142
  2. 143
  3. 144
  4. 145
  5. 146
  6. 147
  7. 148
  8. 149
  9. 150
  10. 151
  11. 152
  12. 153
  13. 154
suivez-nous sur les réseaux sociaux