Justice
-
Affaire Traoré : ce sont les gendarmes qui pourraient demander des comptes !
Thème : Justice
Source [Boulevard Voltaire] : La justice vient de prononcer un non-lieu dans l’affaire Adama Traoré, mort en juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise : « Aucune trace de violences ayant contribué au décès d’Adama Traoré n’a été notée lors des autopsies et des expertises de synthèse ». Fin de sept ans d’instructions, d’expertises, de battage médiatique, de manifs… Mais Assa Traoré ne l’entend pas de cette oreille : « Nous contestons ce non-lieu qui est une honte pour la justice française », a-t-elle martelé sur France Info. Loin d’y voir un point final, Assa Traoré veut en faire un nouveau carburant. Elle a d’ores et déjà annoncé, indignée, que la famille faisait appel. Une manifestation est organisée ce 5 septembre. Mais ne sont-ce pas plutôt les gendarmes, à présent, qui seraient fondés à s'indigner ?
-
Viol barbare à Cherbourg : le suspect connu pour viol sur mineur en 2019 et tentative d’agression sexuelle sur sa sœur en 2022
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] : L’agresseur a 17 mentions au fichier du traitement des antécédents judiciaires. Il est connu pour viol sur mineur, tentative d'agression sexuelle sur sa sœur, vol et recel.
-
Lorient. Dénoncé par une journaliste d’Ouest-France et par BFMTV au sujet de son emploi car « militant d’extrême droite », il va porter plainte [In...
Thème : Justice
Source [Breizh-Info] : Nous évoquions l’article honteux signé d’une journaliste d’Ouest-France intitulé « Un jeune militant d’extrême droite recruté comme saisonnier à la police municipale de Lorient » et dans lequel cette dernière semblait partie en croisade contre l’embauche saisonnière d’un jeune militant de Reconquête par la mairie de Lorient, en tant qu’ASVP. Une embauche non pas du fait de sa qualité politique, mais simplement pour un job d’été, auquel tout jeune prétend actuellement.
-
Deux figures des Soulèvements de la Terre mises en examen après le saccage de l’usine Lafarge
Thème : Justice
Source [Le Bien Public] : Le samedi 11 décembre, plusieurs dizaines d'activistes vêtus de combinaisons blanches à capuche avaient pris pour cible la cimenterie de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), y occasionnant d'importants dégâts, avant de repartir sans qu'aucun ne soit arrêté.
-
Bloquer l’accès à certaines plates-formes ? C’est possible avec Macron
Thème : Justice
Source [BV] : Les vidéos d’émeutes auraient-elles dû être censurées ? Ce mardi 4 juillet, Emmanuel Macron a soulevé la question du rôle des réseaux sociaux dans la crise actuelle, lors de sa rencontre avec plusieurs centaines de maires français à l'Élysée. Le Président français n'a pas fermé la porte à la possibilité de les « couper » lorsque « les choses s'emballent ».
-
Nanterre : l’adolescent tué était connu pour 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] : Abattu mardi 27 juin par un policier à Nanterre après avoir tenté de se soustraire à un contrôle routier, Nahel avait connu plusieurs démêlés avec la justice selon des informations d’Europe 1.
-
Macron, Borne et Kohler ont-ils favorisé les autoroutiers ? Anticor a déposé une plainte
Thème : Justice
Source [Marianne] : « Marianne », en collaboration avec l’émission « Complément d’enquête » (diffusée ce jeudi, le 29 juin, à 23h sur France 2), révèle qu’une plainte pour favoritisme vient d’être déposée par l’association de lutte contre la corruption Anticor. Dans son viseur : le Plan de relance autoroutier, signé en 2015 pour 3,2 milliards d’euros par ceux qui occupent aujourd’hui le sommet de l’État.
-
[Tribune] Refus d’obtempérer : remise en question de la légitime défense ?
Thème : Justice
Source [Boulevard Voltaire] : La dramatique affaire de Nanterre qui a vu ce mardi un jeune de 17 ans mourir à la suite d’un contrôle de police expose une nouvelle fois l’institution policière et ses méthodes d’interventions à de nombreuses critiques.
-
Le journal Libération et des avocats de gauche lancent une chasse à l’homme contre un magistrat jugé « trop sévère » (MàJ : il est provisoirement s...
Thème : Justice
Source [Fdesouche] : En cause : une sévérité répressive sans commune mesure couplée à des incidents professionnels et déontologiques signalés à de nombreuses reprises par des avocats, mais aussi des magistrats. Mardi 20 juin, Tony Skurtys a été «provisoirement déchargé de ses fonctions» de président d’audience au sein du pôle de l’urgence pénale par une ordonnance du Président du tribunal de Paris, Stéphane Noël, d’après des sources concordantes interrogées par CheckNews.
-
Que contient le projet de loi Justice – qui valide notamment la surveillance des téléphones portables ?
Thème : Justice
Source [Breizh-Info] : Les sénateurs ont adopté mercredi une disposition contestée du projet de loi Justice du gouvernement, qui prévoit d’allumer les micros et caméras de téléphone à distance, dans le cadre d’affaires de terrorisme, de délinquance ou de crime organisé. Controversé car cela laisse la porte ouverte à de nombreuses dérives, et cela constitue une intrusion de plus en plus lourde de l’Etat dans la vie des citoyens.