Justice
-
"Si l'extradition d'Assange aux États-Unis se confirme, le monde ne sera plus jamais le même"
Thème : Justice
Source [Marianne] : Ce 20 mai, Julian Assange a été autorisé par la justice britannique à faire appel de son extradition aux États-Unis. Mais la menace persiste sur le lanceur d'alerte et fondateur site WikiLeaks qui risque la prison à vie outre-Atlantique. L'un de ses avocats, Christophe Marchand, livre à « Marianne » le récit d’un homme exténué mais pas totalement défait.
-
La Justice des délicats
Thème : Justice
Source [Causeur] : Épidémie de « micro-agressions » lors des stages des étudiants de l’École Nationale de la Magistrature.
-
Sanctionner les parents de mineurs délinquants : un choix qui ne devrait pas être douteux
Thème : Justice
Source [JDD] : TRIBUNE. 72 % des Français favorisent la suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs récidivistes, pourtant les mesures existantes sont peu appliquées en pratique, analyse le docteur en droit public Laurent Lemasson*.
-
Comment Laurent Fabius manipule la Constitution contre la volonté du peuple
Thème : Justice
Source [Le Salon Beige] : Nous reproduisons ci-dessous l’analyse de l’avocat Pierre Gentillet suite à l’interview de Laurent Fabius où ce dernier explique pourquoi l’article 11 de la Constitution ne permettrait pas de convoquer un référendum sur l’immigration comme le demandent Eric Zemmour et Marine le Pen :
-
Un mineur de 16 ans interpellé après avoir projeté un attentat terroriste à Paris pendant les JO
Thème : Justice
Source [JDD] : Un adolescent fiché S a été interpellé par les forces de l’ordre après avoir cherché à se procurer du matériel explosif. Il comptait passer à l’action pendant les Jeux olympiques, pour « mourir en martyr au nom du califat islamique ».
-
Les étrangers à l’origine de 77% des viols élucidés dans les rues de Paris en 2023 ; un tous les trois jours
Thème : Justice
Source [Fdesouche] : En 2023, sur les 97 viols connus et commis dans les rues de Paris, 30 ont été élucidés. Et selon les informations d’Europe 1, 36 personnes ont été interpellées. Parmi eux, 28 sont de nationalité étrangère, soit 77% des mis en cause, selon des chiffres recensés par la préfecture de police de Paris. Des faits majoritairement commis la nuit, dans des lieux touristiques ou proches des points de deal.
-
La CEDH condamne la Suisse pour inaction climatique et voilà pourquoi nous devrions sérieusement nous en inquiéter
Thème : Justice
Source [Atlantico] : Lutter contre le dérèglement climatique est un impératif. Laisser à des juges non élus le soin de déterminer ce qui est le plus efficace en la matière ou les priorités qui doivent être celles des gouvernements représente en revanche un grave danger.
-
Une peintre saoudienne jugée pour esclavage moderne à Paris
Thème : Justice
Selon l’enquête, Shalimar Sharbatly, riche héritière et artiste notamment exposée au Louvre, employait et maltraitait des domestiques directement amenés d’Arabie Saoudite, rapporte Le Parisien.
-
En Belgique, la prison ferme pour des propos jugés racistes ?
Thème : Justice
Source [Présent] : C’est un procès un peu particulier qui s’est tenu le 11 mars 2024 chez nos amis belges. En effet, sept membres du groupe Valeurs Nationales parmi lesquels Leticia Knevels, Sarah Dumalin et Corinne Dupont sont poursuivis pour « des propos incitant à la haine raciale ou à la violence » sur la page Facebook de Valeurs Nationales aujourd’hui fermée, selon Sudinfo.
-
Pourquoi la phobie de la peine de mort ?
Thème : Justice
On présente aujourd'hui l'abolition de la peine de mort comme un progrès majeur de civilisation. En est-il vraiment ainsi ? Pour Jean-Louis Harouel, agrégé de droit et professeur émérite de l'université Panthéon-Assas, elle est un des effets de la "religion des droits de l'homme", continuatrice de vieilles hérésies oubliées. La suppression de la peine capitale a en réalité a ouvert la voie à une perversion de la justice au profit des criminels et au détriment de la sécurité des innocents. S'inscrivant en faux, Jean-Louis Harouel propose une autre lecture, dénonçant les manipulations des abolitionnistes de Hugo à Robert Badinter.