France
-
Gender : Réplique d'évidence, la force de la littérature, par Hélène Bodenez
Thème : France
À quoi bon les poètes et les romanciers ? ironisait, il y a quelques années, Alain Finkielkraut dans un essai [1] qui avait fait, en son temps, grand bruit. À quoi bon des Zamiatine [2] ou des Rufin [3] qui ont scruté chacun à leur manière une modernité en mal d'elle-même, avec ses germes de totalitarismes n'ayant jamais fini de muter. Prophètes de malheur ? non mais à l'instar des philosophes qui tentent de connaître spéculativement l'Homme, les hommes de lettres explorent à leur façon les complexités humaines en apportant une profondeur et une nuance qui leur sont propres. Dans un monde efficace où la vitesse est le maître mot, la tentation est toujours grande de considérer poètes et romanciers, lents artistes qui s'adressent à la part spirituelle et contemplative de l'homme,comme d'inutiles rêveurs.
-
Révision de la loi de bioéthique : Mgr André Vingt-Trois interpelle l'Assemblée Nationale
Thème : France
Le 23 mai 2011, à la veille du retour devant l'Assemblée nationale du projet de loi de bioéthique pour un nouvel examen, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a adressé une alerte aux parlementaires et à l'opinion contre les options retenues par ce texte. Son adoption dans sa dernière version, avec les modifications importantes qu'y a récemment apporté le Sénat, constituerait selon lui un véritable recul de la civilisation . Retrouvez le texte complet de sa déclaration.
-
Bioéthique : l'ombre de l'esclavage, par Anne-Marie Payet*
Thème : France
[Intervention d'Anne-Marie Payet sur le projet de loi relatif à la bioéthique, Sénat, discussion en séance publique, 5 avril 2011.] — Le sénateur de la Réunion compare la chosification de l'embryon humain avec le projet social conçu sur les esclaves de nos anciennes colonies.
-
Bioéthique : n'abîmons pas notre propre humanité, par Bruno Retailleau*
Thème : France
[Intervention du sénateur Bruno Retailleau sur le projet de loi relatif à la bioéthique, Sénat, discussion générale, 5 avril 2011.] — Le sénateur de la Vendée condamne l'abandon de l'interdiction de la recherche sur l'embryon.
-
La Cour de cassation veille au repos dominical
Thème : France
La Cour de cassation a annulé une décision de la cour d'appel condamnant un salarié qui refusait de travailler le dimanche. Pour la haute juridiction, la Cour d'appel a violé la loi sur le repos dominical.
-
Une enseigne commerciale interdite de travail dominical
Thème : France
Les préfets ne sont pas forcément ennemis du repos dominical. Le dimanche 13 mars, le Castorama Val d'Europe de Marne-la-Vallée restera portes closes. Le site n'a pas été reconnu comme zone touristique par le préfet du département, et le magasin devra renoncer à son ouverture dominicale.
-
Le PS milite pour l'autorisation de la recherche sur l'embryon
Thème : France
Le Parti socialiste a présenté mercredi15 décembre ses propositions pour la révision des lois de bioéthique. Sans surprise, il propose l'élargissement de l'accès à l'assistance médicale à la procréation (AMP) et une autorisation de la recherche sur l'embryon.
-
Commission parlementaire bioéthique : les dés sont-ils pipés ?
Thème : France
[Mis à jour] - La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique a commencée ses travaux. Le choix des personnalités auditionnées pour évoquer la recherche sur l'embryon humain est inquiétant.
-
Des socialistes contre la légalisation des mères porteuses
Thème : France
Naguère farouches partisans du libéralisme bioéthique le plus transgressif, les socialistes prennent conscience des dérives mercantiles de la chosification de la personne humaine. Plusieurs personnalités socialistes, parmi lesquelles Michel Rocard et Lionel Jospin, mais aussi le porte-parole du PS Benoît Hamon, ont signé une tribune contre la légalisation de la gestation pour autrui (GPA), publiée lundi 23 novembre par la fondation Terra Nova.
-
Travail du dimanche : arrivée des complications
Thème : France
Quelques jours avant les régionales, deux journaux particulièrement favorables au travail du dimanche abordent le sujet qui fâche, au risque d'apporter de l'eau au moulin des partisans de la protection du repos dominical. Révélateur ?