Église
-
Le Pape de retour de Turquie : « Une troisième guerre mondiale par morceaux »
Paru le : 05 décembre 2014
Dans l'avion qui le ramenait d'Istanbul, le pape François a passé trois quarts d'heure avec la soixantaine de journalistes présents à bord. Il a répondu à des questions qui portaient sur des thèmes aussi variés que le dialogue interreligieux, l'œcuménisme (l’orthodoxie), la situation au Moyen-Orient, le Synode sur la famille… les “conservateurs” ou encore l'écologie. « Nous sommes en chemin, mais nous devons aussi attendre. »
-
Le pape François cherche à rebâtir la paix depuis la Turquie
Thème : Église
En visite en Turquie samedi 29 et dimanche 30 novembre, le pape François a lancé des appels pressants tant à la réconciliation totale des chrétiens entre eux qu’au retour de la paix au Moyen-Orient contre toute forme de fanatisme.
-
Témoignage : à Strasbourg, près du pape François
Thème : Église
TEMOIGNAGE | Accompagnant mes élèves de classes préparatoires en visite au Parlement européen le jour-même de celle du pape François, j’ai eu l’immense joie d’entendre des tribunes de l’hémicycle le grand discours que le chef des catholiques a prononcé à Strasbourg ce mardi 25 novembre (vidéo infra).
-
Message du pape François à l'Europe
Paru le : 26 novembre 2014
Mardi 25 novembre 2014, visite du Pape François à Strasbourg, à la rencontre de l'Europe. Le reportage de KTO et le discours au Parlement européen. "Europe, où est ta vigueur, où est ta soif de vérité ?"
-
Pape François : "L'Europe m'inquiète"
Paru le : 26 novembre 2014
Les réponses du pape François dans l'avion de retour de Strasbourg, suite à sa visite au Parlement européen et au Conseil de l'Europe, le mardi 25 novembre 2014.
"Je ne suis pas social-démocrate !" "L'identité des peuples a une valeur évangélique." "L'Europe m'inquiète. Je veux l'aider en tant qu'évêque de Rome."
-
François et « l'Europe désorientée qui a honte de ses racines chrétiennes »
Thème : Église
Le vaticaniste Sandro Magister révèle les propos improvisés du pape François le 3 octobre sur l’Europe aux évêques du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Un discours impitoyable sur « l’état de l’Union », jusqu’alors caché, et tel qu’il a été transcrit par une personne présente. Le pape ne parle pas de politique, mais de l’état moral du Vieux Continent, une Europe stérile, fatiguée, sans travail, blessée, aveuglée par son hédonisme et sa culture de mort (avortement, euthanasie). Mais les institutions ont leur responsabilité : l’Europe désorientée qui ne sait pas offrir de dignité à sa jeunesse a rompu avec ses racines chrétiennes.
-
2e méditation : Prier pour mieux agir
Thème : Église
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. Aujourd’hui, deuxième méditation avec un texte de l'abbé Pierre-Hervé Grosjean, secrétaire général de la Commission Ethique et politique du diocèse de Versailles : "La prière appelle l’action et lui donne sa fécondité profonde".
-
Synode : la miséricorde est-elle un "cheval de Troie" ?
Thème : Église
La miséricorde, ce n’est ni la tolérance, ni le laxisme. C’est ce qu’a rappelé le rapport final du synode extraordinaire sur la famille. L’analyse dans le texte du philosophe Henri Hude.
-
1e méditation : Une neuvaine de prière pour la France
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. Aujourd’hui, première méditation : le cardinal Philippe Barbarin présente la neuvaine : pourquoi prier pour la France, et pourquoi prier...
-
Le pape demande la fidélité au mariage et à la prêtrise
Thème : Église
Alors que des rumeurs les plus fantaisistes circulent sur un changement possible de la doctrine catholique sur le mariage, le pape François a soutenu d’une façon très vigoureuse l’engagement fidèle dans le sacrement du mariage comme dans le sacerdoce des prêtres : "La famille chrétienne, le mariage, n'ont jamais été aussi attaqués qu'en ce moment", a-t-il déploré. C'était lors d’une rencontre à Rome avec 7500 pèlerins du Mouvement apostolique de Schönstatt qui fêtait son centième anniversaire.