Église
-
L'encyclique "Laudato Si" présentée par le pape François
Thème : Église
En bon pédagogue et professeur de lycée qu'il a été, le pape François présente lui-même son encyclique. Voici des extraits des premières lignes de l'encyclique (n. 1), de sa problématique (n. 160), et du plan tel qu'il est expliqué par le pape (n. 15)."Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants, quelle est son orientation générale, son sens, ses valeurs ?"
-
Montmartre, 19 juin : 10e nuit d'adoration pour la France et les responsables politiques
Thème : Église
L’association Mission : Prier pour les politiques et les Amis de l’Auberge espagnole sainte Catherine de Sienne proposent leur 10e soirée « Prier pour mieux agir » le 19 juin à Montmartre.
-
“Cœur tendre et esprit mou.” Réponse au père Garrigues sur les divorcés remariés
Thème : Église
Le philosophe répond au dominicain qui tend à justifier “dans certains cas” l’accès à la communion des divorcés-remariés. À la source de la difficulté, un problème de méthode dans la manière plus psychologique que morale, dont est comprise l'articulation entre la vérité et la miséricorde ainsi qu’entre la doctrine et la pastorale. « On ne peut pas lire saint Thomas et la doctrine de saint Jean-Paul II avec un schème légaliste considérant la loi comme un idéal que l'homme ne peut qu'exceptionnellement atteindre. »
-
Guillaume Zeller : « Les prêtres de Dachau ont témoigné de l’héroïsme de l’Église »
Thème : Église
La Baraque des prêtres nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire des persécutions nazies : la vie des milliers de prêtres catholiques déportés à Dachau. Son auteur, Guillaume Zeller dresse un tableau bouleversant de la vie du camp. Il explique à Liberté Politique pourquoi et comment ces prêtres ont témoigné du vrai visage de l’Église.
-
[Communiqué] Le Pape retarde sa visite en France ? Invitons-le !
Thème : Église
Suite à l’annonce du probable report de la visite du Pape en France prévue en 2015, un groupe de jeunes catholiques lance l’opération #InviteLePape.
-
En souvenir du sac de Rome, les gardes suisses prêtent serment le 6 mai
Thème : Église
Deux jours avant la cérémonie du serment des nouvelles recrues, les gardes suisses ont été reçus par le pape François. Le Saint-Père leur a adressé un discours centré sur l’amitié particulière qui unit les gardes suisses à la personne du pape, une amitié fondée sur l’amour du Christ.
-
Pape François : « Comment le chrétien doit se mêler de politique »
Thème : Église
Recevant le 30 avril les membres des Communautés de vie chrétienne italiennes (CVX) et de la Ligue missionnaire des étudiants italiens, un mouvement de spiritualité ignatienne et mariale, le pape François a mis de côté son discours pour répondre à des questions sur le rapport entre la foi, l’appartenance à l’Église et l’engagement au service du bien commun. Son message est direct : le chrétien a le devoir de s’impliquer en politique, non dans le cadre d’un « parti catholique », mais en s’impliquant concrètement pour faire le bien, « dans de petites choses », en acceptant le « martyre quotidien » de l’imperfection, mais en refusant le fatalisme de la culture du déchet. Voici ses propos, rapportés par Aleteia.
-
Église : durant l’entre-deux-synodes, les lignes bougent
Thème : Église
L’Église inaugure ces temps-ci avec le pape François un temps de réflexion et de discernement inédit : un synode thématique à double détente, qui s’opère en deux ans. La première session d’octobre dernier a connu — on le sait — des débats parfois houleux et des méthodes de travail quelque peu cavalières. Il est donc pertinent de faire le point à mi-parcours du débat qui émerge de cet « entre-deux-synodes ».
-
Eglise de France : "Les catholiques ne céderont pas à la peur"
Thème : Église
COMMUNIQUE de la Conférence des évêques de France, 22/04/15. L’arrestation, dimanche 19 avril 2015, de l’individu soupçonné de préparer des attentats contre des églises en banlieue parisienne crée un climat de tension et d’émotion. La Conférence des évêques de France appelle d’abord à l’apaisement. Les menaces terroristes, quelle qu’en soit la teneur, ont pour objectif de semer la peur, les catholiques n’y céderont pas.
-
Nouvelles formes d'esclavage : tous complices
Thème : Église
À l’occasion de l'assemblée plénière de l’Académie pontificale des sciences sociales, organisée du 17 au 21 avril sur le thème « Trafic d'êtres humains : Questions au-delà de la criminalisation », le pape a dénoncé les nouvelles formes d’esclavage, et la complicité du « politiquement correct » : travail forcé, prostitution, trafic d’organes, drogue.