Église

Église

  • Message du pape François pour la Journée mondiale du migrant : « Miséricorde et responsabilité »

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 01 octobre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le Saint-Siège publie le Message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui sera célébrée le 17 janvier 2016. Dans un contexte dramatique où le phénomène des migrations se déploie comme une « tragédie structurelle », le pape François propose une réflexion équilibrée, appelant tous les protagonistes à une culture de la rencontre et de la vérité, de la miséricorde et de la responsabilité, sans esquiver la « question de l’identité ». Rappelant que les migrants ont d’abord le droit de ne pas émigrer, il appelle à conjurer le mal à la source, à accueillir les migrants et les réfugiés comme des personnes, et ceux-ci à assumer leurs devoirs vis-à-vis des pays d’accueil.

  • Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Article rédigé par François de Lens, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    VERBATIM | La paroisse Saint-Symphorien de Versailles recevait ce dimanche 27 septembre le cardinal Raymond Leo Burke, à l’occasion de la sortie de son livre d’entretien (Artège) avec Guillaume d’Alançon. Le cardinal est un homme simple, ne rechignant pas à prolonger sa présence auprès de simples paroissiens, malgré son emploi du temps. « Mon espérance est que l’Église soit de plus en plus fidèle à son identité d’Épouse du Christ. J’espère communiquer cette espérance à travers mon livre. »

  • ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le pape François s’est adressé à la 70e Assemblée des Nations-unies à New York, ce vendredi 25 septembre 2015. Aux représentants des États, il a rappelé sans ménagements les conditions matérielles et spirituelles du bien commun : « Sans la reconnaissance de certaines limites éthiques naturelles à ne pas franchir, et sans la concrétisation immédiate de ces piliers du développement humain intégral », l’idéal de la paix et du progrès social « court le risque de se transformer en un mirage inaccessible ou, pire encore, en paroles vides qui servent d’excuse à tous les abus et à toutes les corruptions, ou pour promouvoir une colonisation idéologique à travers l’imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l’identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables ».

  • USA : le pape enseigne au Congrès la politique de la Règle d’or

    USA : le pape enseigne au Congrès la politique de la Règle d’or

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 25 septembre 2015

    Thème : Église

    Accueilli au Congrès des États-Unis jeudi 24 septembre par une standing ovation, interrompu par 38 applaudissements, le pape François a salué l’esprit du « rêve américain », sans esquiver les sujets qui fâchent : défense de la vie, donc abolition de la peine de mort, trafic d'armes, accueil de l’étranger, menaces sur la famille et sur les jeunes. Il a livré une réflexion sur la responsabilité politique, en déclinant le principe de la Règle d’or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour les autres aussi » (Mt 7, 12).

  • Le Pape à la Maison Blanche : « La liberté religieuse est l’un des plus précieux acquis de l’Amérique »

    Article rédigé par Radio Vatican, le 25 septembre 2015

    Thème : Église

    Le Pape François a été accueilli mercredi 23 septembre à la Maison Blanche par Barack Obama, premier évènement officiel de sa visite à Washington. Devant près de 20 000 personnes installées dans les jardins de la résidence présidentielle, dont les cardinaux américains, les responsables de la conférence épiscopale et les évêques auxiliaires de Washington, le président américain et sa femme Michelle ont salué le Saint-Père. Les honneurs militaires ont été rendus et les hymnes nationaux ont été interprétés par le corps des Marines.

  • VIDEO | "Dear pope Francis, welcome to America"

    VIDEO | "Dear pope Francis, welcome to America"

    VIDEO | Comment les catholiques américains se présentent au Saint-Père à l'occasion de sa première visite apostolique aux Etats-Unis d'Amérique ? Des citoyens ordinaires, héritiers d'une histoire de pionniers épris de liberté, fiers de leur pays, confiant dans le message de l'Eglise et du pape.

    Lire la suite

  • La Sainte Tunique d’Argenteuil exceptionnellement dévoilée au printemps 2016

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 22 septembre 2015

    Thème : Église

    La Sainte Tunique d’Argenteuil, le vêtement porté par le Christ pendant son chemin de croix, sera exposée au public du 25 mars au 10 avril 2016 dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (Val d’Oise). À l’occasion de l’année Sainte de la Miséricorde décrétée par le pape François, l’évêque de Pontoise Mgr Stanislas Lalanne a choisi de la dévoiler de façon exceptionnelle. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour ce rendez­vous avec l’une des reliques les plus sacrées de la religion chrétienne.

  • Laudato si’ : faut-il se convertir à l’écologie ?

    Laudato si’ : faut-il se convertir à l’écologie ?

    Article rédigé par Fr. Jean-Thomas de Beauregard, op, le 21 septembre 2015

    Thème : Église

    ÉTUDE | Laudato si’ n’est pas une “encyclique verte”, a expliqué le pape François, mais une “encyclique sociale” qui appelle les chrétiens et les hommes de bonne volonté à une "conversion écologique", autrement dit, à changer leur attitude à l’égard de la Création. Le pape inscrit sa réflexion dans l’enseignement de ses prédécesseurs, et sur au moins trois plans : la théologie morale, la théologie dogmatique, et la doctrine sociale de l’Église.

  • Synode : 26 théologiens français remettent en cause l’enseignement de Paul VI et de Jean Paul II

    Synode : 26 théologiens français remettent en cause l’enseignement de Paul VI et de Jean Paul II

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 14 septembre 2015

    Thème : Église

    Un collectif de théologiens réunis par la Conférence des évêques de France conteste l’enseignement de Paul VI et de Jean Paul II sur le mariage, la sexualité, le péché et la miséricorde. Le philosophe Thibaud Collin leur répond : quand la “stabilité” remplace “l’indissolubilité”, ou “les limites” le “péché”, ni le mariage, ni la miséricorde ne s'y retrouvent.

  • Nullités de mariage : le pape François réforme le droit canon

    Nullités de mariage : le pape François réforme le droit canon

    Article rédigé par Henri Hude, le 14 septembre 2015

    Thème : Église

    Pourquoi, aux yeux de la philosophie, la réforme canonique du pape François paraît judicieuse ? Le pape Benoît considérait en privé que la plupart des baptisés contractant mariage n’avait pas la foi. Sans changer la doctrine du mariage, et sans laxisme disciplinaire, l’Église mesure l’impact de la culture relativiste sur la capacité de beaucoup à contracter un mariage chrétien réel et non nul.

  1. 36
  2. 37
  3. 38
  4. 39
  5. 40
  6. 41
  7. 42
  8. 43
  9. 44
  10. 45
  11. 46
  12. 47
  13. 48
  14. 49
  15. 50
  16. 51
  17. 52
  18. 53
  19. 54
  20. 55
  21. 56
  22. ...
  23. 59
suivez-nous sur les réseaux sociaux