Education
-
Royaume-Uni. De grandes universités accusées de pratiquer la préférence étrangère pour des raisons financières
Thème : Education
Source [Breizh-Info] : Il devient de plus en plus difficile d’être un Britannique au Royaume-Uni à en croire les informations qui nous proviennent régulièrement d’outre-Manche.
-
La Fondation pour l’école rencontre le Ministère de l’Éducation nationale
Thème : Education
Source [Le Salon Beige] : La Fondation pour l’école et la Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes (FPEEI) ont été reçues le 26 janvier à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) :
-
École privée: «Nous voulons la liberté, pas la guerre !»
Thème : Education
Source [Le Figaro] : FIGAROVOX/TRIBUNE - Après l'affaire Stanislas, Lisa Kamen, enseignante dans un établissement privé sous contrat, défend la liberté des parents de choisir le système éducatif qu’ils souhaitent pour leurs enfants.
-
Merci à Stanislas !
Thème : Education
Source [Causeur] : Une tribune libre de Jean-Robert Pitte, ancien président de l’Université Paris-Sorbonne, Membre de l’Institut
-
Voilà à quoi va ressembler l’uniforme scolaire concocté par l’exécutif
Thème : Education
Source [Le Figaro] : EXCLUSIF - Pour simplifier la tâche aux collectivités et les inciter à entrer dans l’expérimentation voulue par le Président, un trousseau clé en main a été élaboré. Le Figaro le présente.
-
Sondage : l’inculture crasse des 16-24 ans
Thème : Education
Source [Boulevard Voltaire] : Une étude OpinionWay, réalisée pendant la quinzaine de Noël (les « fêtes de fin d’année », les désormais traditionnelles FFA) pour La Tribune, livre des conclusions plus alarmantes que jamais sur le niveau d’inculture de la jeunesse française. Un échantillon représentatif a été interrogé sur un certain nombre de dates très classiques de l’Histoire de France. On ne parle pas de celles du roman national, hein, attention : pas de Bouvines, pas d’Azincourt, pas de baptême de Clovis, pas de mort de Louis XIV ou de traité de Verdun. Pas même d’Austerlitz ou des Trois Glorieuses. On se doute que ce serait beaucoup trop demander. Non, non, là, les questions concernaient l’histoire comme on l’apprend depuis quelques décennies : avec une France qui commence par la République, des événements « incontournables » comme l’abolition de la peine de mort, la chute du mur de Berlin ou le droit de vote des femmes. Eh bien, même dans cette histoire rabougrie et politisée, la jeunesse est nulle.
-
Réponse à Jean-Paul Brighelli : "Vos caricatures sur les prépas risquent de casser des formations utiles"
Thème : Education
Source [Marianne] : Le 4 décembre dernier, le rectorat de Paris a annoncé la fermeture de plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2024. Une bonne nouvelle, d'après Jean-Paul Brighelli, qui s'est exprimé dans nos colonnes. Cécile Bayle, professeur d’anglais en CPGE, et Arnaud Pautet, professeur d’économie et de géopolitique en CPGE, lui répondent.
-
PISA 2023 : est-il encore possible d’espérer un changement de cap ?
Thème : Education
Source [Contrepoints] : Les mesures proposées par Gabriel Attal sont ponctuelles et ne sont pas à la hauteur du choc annoncé. Nelly Guet souligne la nécessité d’une approche plus globale.
-
« Nous sommes au pied du mur, on n’y arrive plus » : les enseignants face aux menaces à répétition des élèves et des familles
Thème : Education
Source [Fdesouche] : Prof d’histoire-géo menacée de mort à Montbéliard (Doubs) par un ado de 14 ans, idem à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) par un père de famille, rebelote avec un oncle à Thann (Haut-Rhin), une collégienne de 12 ans à Dreux (Eure-et-Loir) ou encore un lycéen de Sérignan (Hérault) sur Snapchat. À Libourne (Gironde), la moitié des enseignants d’un établissement ont exercé la semaine dernière leur droit de retrait, après qu’une lettre anonyme raciste a menacé de mort une professeure. La liste n’est pas exhaustive.
-
Natacha Polony : "Le lycée Averroès ou l’islam confisqué par les Frères musulmans"
Thème : Education
Source [Marianne] : Le lycée privé musulman Averroès de Lille a perdu le contrat qui le liait à l'État depuis 2008. Ce n’est pas l’islam pratiqué par l’immense majorité des Français musulmans qui s'enseigne en ses murs mais bien l’islam rigoriste prôné par les Frères musulmans. À rebours, faire exister des établissements scolaires musulmans qui ne seraient pas des postes avancés du soft power islamiste serait une avancée pour l'intégration pleine et entière de l'islam dans la République, juge Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».