Art et Culture

Idées

  • Approche chrétienne de l’obéissance

    Approche chrétienne de l’obéissance

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 09 mars 2021

    Thème : Idées

    Source [Jean d'Alançon] Auparavant, l’obéissance dominait l'éducation, sous l’empreinte de l'influence stoïcienne. La personne se formait dans l'obéissance, disposition préalable à l’éducation, ce que le freudisme a un jour fait tomber. Mais pourquoi faut-il obéir ? Nos premiers parents, Adam et Ève, l’avaient compris à leurs dépends, et aux nôtres. Jusqu’à il y a quelques décennies, l’éducation humaine et chrétienne était fondée sur l’obéissance. Jésus ne s’est-il pas offert à la croix dans l'obéissance totale de lui-même ? Aussi la question de l’obéissance reste fortement marquée de christianisme, d’où une forme de rejet quand le chrétien oublie qu’il est un homme avant d’être chrétien. Le Christ est éternellement Dieu. À l’inverse du chrétien, il ‘était’ et ‘est’ Dieu avant de devenir homme pour un temps, celui de son incarnation. La confusion entre la foi et la raison, entre Dieu et l’homme, conduit au fidéisme et au rationalisme. En l’homme, la nature ne précède-t-elle pas la grâce ? et la grâce supprime-t-elle la nature ? La nature reçoit la grâce, à l’image de la matière, réception de la forme et fondement de la réalité qu’est l’homme, comme de toute réalité physique.

  • Destructrice continuité macronienne

    Destructrice continuité macronienne

    Article rédigé par Le blog de Bernard Antony, le 03 mars 2021

    Thème : Idées

    Source [Le blog de Bernard Antony] Sébastien Lecornu acharné pour le largage de la Nouvelle-Calédonie. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a affirmé ce dimanche être favorable à un « nouveau statut » pour la Nouvelle-Calédonie en cas de non au 3° référendum sur l’indépendance qui devrait se tenir avant le mois de septembre 2022.

  • La défiance des élites mise à nu par la crise

    La défiance des élites mise à nu par la crise

    Article rédigé par Marianne, le 24 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Marianne] Dans son dernier « Tract », « De la démocratie en pandémie », écrit avec une quinzaine de personnes, dont quatre spécialistes de la santé, la philosophe Barbara Stiegler critique la gestion de la crise du coronavirus. Rencontre.

  • L’homme, entre nature et personne

    L’homme, entre nature et personne

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 23 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Jean d'Alançon] Du jugement d’existence, acte fondateur de la vie de l’intelligence, découle le respect d’un ordre, un ordre de sagesse entre ce qui relève de la vie et ce qui relève de l’être, la science des causes qu’Aristote désigne au début de sa Métaphysique : « une science plus élevée est aussi plus philosophique qu’une science subordonnée ». En l’homme, de la vie à l’être, qu’est-ce que la nature ? qu’est-ce que la personne ?

  • La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs

    La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs

    Article rédigé par Revue Methode, le 20 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Revue Methode] Dernier bastion de l’armée blanche, durant la guerre civile, qui a opposé les monarchistes et les bolchéviques entre 1917 et 1922, le Grand-duc George Romanov, s’est rendu en Crimée le 31 octobre. L’héritier de la maison impériale a rendu hommage à ces russes qui sont morts pour la sauvegarde de l’idée impériale et a inauguré un monument érigé en mémoire de Nicolas II et de sa famille, victimes de la haine bolchévique.

  • L'enjeu du procès de Trump sur l'avenir politique des USA

    L'enjeu du procès de Trump sur l'avenir politique des USA

    Article rédigé par bernard-antony.com, le 16 février 2021

    Thème : Idées

    Source [bernard-antony.com] Certes, il était très improbable que Donald Trump ne soit pas acquitté ce 13 février à l’issue du procès en destitution qui lui était incroyablement intenté devant le Sénat américain.

  • Le Gallou se prononce sur la dissolution de Génération identitaire

    Le Gallou se prononce sur la dissolution de Génération identitaire

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 16 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Boulevard Voltaire] Gérald Darmanin a annoncé que la procédure de dissolution de Génération identitaire avait été lancée. Réaction de Jean-Yves Le Gallou au micro de Boulevard Voltaire.

  • L'imposture pédagogique de François

    L'imposture pédagogique de François

    Article rédigé par Laurent Millischer, le 15 février 2021

    Thème : Idées

    Car du plus petit au plus grand, tous sont avides de rapine ; prophète comme prêtre, tous ils pratiquent la fraude.

    Ils pansent la blessure de mon peuple à la légère en disant : « Paix ! Paix ! » alors qu’il n’y a point de paix !

    Ils auront honte de leurs actes abominables. Mais déjà ils ne savent plus rougir. Aussi tomberont-ils parmi ceux qui tombent, ils trébucheront quand je les visiterai, déclare Yavhé.

    Jérémie : 6, 13-15.

  • La philosophie, de la vie à l’être

    La philosophie, de la vie à l’être

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 15 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Jean d'Alançon] L’idéalisme et le réalisme, les deux courants de la pensée dans l’histoire de la philosophie occidentale, caractérisent la relation fondamentale de la vie de l’intelligence entre la pensée et l’être. Quel ordre entre eux ? L’être semble au premier abord un mot abstrait. Mais avant tout, l’être est l’infinitif du verbe être : je suis, tu es, ceci est. Saisir l’être, c’est tout simplement entrer au contact immédiat avec une réalité en tant qu’elle existe, c’est regarder l’autre pour lui-même dans son être, avant sa forme, son esthétique, ses activités, sa carte de visite. C’est regarder l’autre qui peut être un être vivant ou une réalité naturelle. Bien sûr, je saisis sa forme, puisque toute chose est forme et matière, donc vie. Mais le contact premier et fondamental que j’ai avec l’autre quel qu’il soit, c’est qu’il existe. Quand j’avais dix ans, j’étais différent de ce que je suis, mais c’était moi au-delà du temps et du lieu.

  • Eric Naulleau dénonce l’attitude «agressive» de Jean-Luc Mélenchon

    Eric Naulleau dénonce l’attitude «agressive» de Jean-Luc Mélenchon

    Article rédigé par tvmag.lefigaro.fr, le 14 février 2021

    Thème : Idées

    Source [tvmag.lefigaro.fr] Le patron de La France Insoumise n’a pas voulu se confronter à l’éditorialiste dans l’émission de Cyril Hanouna diffusée jeudi soir sur C8 en prime time.

  1. 11
  2. 12
  3. 13
  4. 14
  5. 15
  6. 16
  7. 17
  8. 18
  9. 19
  10. 20
  11. 21
  12. 22
  13. 23
  14. 24
  15. 25
  16. 26
  17. 27
  18. 28
  19. 29
  20. 30
  21. 31
  22. ...
  23. 78
suivez-nous sur les réseaux sociaux