Art et Culture
-
Tirailleurs : du mensonge à la propagande
Thème : Culture
Source [Blog de Bernard Lugan] : Il est triste de devoir faire un « exercice comptable » concernant les effectifs et les pertes des « Métropolitains » et des « Africains » durant le Premier conflit mondial.
-
Wakanda forever et la propagande anti-française
Thème : Culture
Source [Causeur] : Réalisé par Ryan Coogler, Black Panther : Wakanda Forever est le troisième volet de la franchise du même nom. La France y est ouvertement attaquée et calomniée.
-
Godland
Thème : Culture
Pour son troisième long-métrage, Hlynur Pálmason écrit et réalise une fiction historique à partir d’archives photographiques du 19ème siècle prises par un pasteur luthérien danois et inscrit ainsi son récit dans le passé colonial islandais, une terre restée longtemps et jusqu’à la seconde guerre mondiale sous la domination des Danois.
-
Quand des journalistes de Médiapart « empruntent » des informations qu’ils jugeaient douteuses
Thème : Culture
Source [Ojim] : C’est une querelle de ménage autour d’un ballon déjà crevé mais qui n’en finit pas de rebondir. En septembre 2020, Médiapart publiait une série d’articles à charge pour discréditer l’association SOS Chrétiens d’Orient, qui vient en aide depuis 9 ans aux chrétiens d’Orient menacés par l’islamisme et assez largement abandonnés à leur triste sort. Non seulement, le contenu en était incohérent et faux mais on apprend en plus qu’une partie en aurait été « empruntée » à d’autres journalistes de fantaisie et fort peu crédibles, comme le révèle Arrêt sur Images du 5 décembre 2022.
-
Face au soleil, l’exposition lumineuse du Musée Marmottan Monet
Thème : Culture
Source [Institut Iliade] : En 2022, le Musée Marmottan Monet célèbre les 150 ans du tableau Impression, soleil levant, en collaboration avec le Museum Barberini. Ils lui rendent hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts », présentée à Paris du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023, et à Potsdam, du 25 février au 11 juin 2023.
-
Opéra : le coup du destin
Thème : Culture
Source [Causeur] : Dans La Force du destin de Verdi, la complexité de l’intrigue est largement compensée par la beauté des transcendante des mélodies. A l’Opéra Bastille jusqu’au 30 décembre.
-
« Vaincre ou mourir » : l’histoire de France à l’écran
Thème : Culture
Source [Conflits] : Le Puy du fou se lance dans le cinéma avec un premier film consacré à Charette et aux guerres de Vendée. Un pari délicat qui pouvait laisser craindre un film convenu. Il n’en n’est rien. Tant par le jeu des acteurs que la réalisation, cette page d’histoire est une réussite.
-
Migration journalistique, de BFMTV à la mairie de Paris
Thème : Culture
Source [Ojim] : Nous n’allons pas gloser sur les liens incestueux, quasi inévitables, entre journalisme et communication politique voire entre journalistes et hommes et femmes politiques. Nihil novi sub sole, rien de nouveau sur le soleil. Mais certains reclassements étonnent les esprits les plus blasés.
-
Comment démondialiser la musique
Thème : Culture
Source [Elements} : Gazo, Favé, SCH, Soolking, Niska, Maes, David Guetta, Sam Smith, Alonzo, Ninho et Naps. Ces noms ne vous disent rien, ou presque ? Ils occupent le top 10 des morceaux les plus écoutés à la mi-novembre 2022. Contrairement aux apparences, ils sont presque tous français ! Seul Sam Smith, icône LGBT grassouillette et décolorée, est londonien. Français, de papier ou non, mais bien français. Autre point commun : tous rappeurs. Véritable OPA culturelle, cette musique à l’origine afro-américaine et cantonnée aux bas-fonds new-yorkais règne presque sans-partage dans l’espace musical occidental. Thierry DeCruzy, auteur de la dernière publication de l’Institut Iliade « Démondialiser la musique. Une réponse au naufrage musical européen » (La Nouvelle Librairie), se penche sur ce phénomène.
-
Derrière la polémique Boyard/Hanouna, l’offensive de LFI contre Bolloré
Thème : Culture
Source [Ojim] : L’écume des choses : la polémique lancée par le député LFI Louis Boyard, ancien employé de TPMP et de Bolloré essayant de mettre en porte à faux Cyril Hanouna vis-à-vis de son employeur Vincent Bolloré. Insultes, départ piteux, cris dans les chaumières.