Publicité Haut

Nos coups de coeur

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Nos coups de coeur

  • L'Art caché, les dissidents de l'art contemporain

    L'Art caché, les dissidents de l'art contemporain

    Auteur : Aude de Kerros

    Année de parution : 2013

    Ce que l’on désigne sous le terme d’« art contemporain » ne recouvre pas la production artistique actuelle dans sa globalité, loin de là. L’appellation correspond plutôt à un label estampillant la fraction de cet ensemble représentée par l’art conceptuel, promu et financé par les institutions internationales et, en France, par l’État et ses « inspecteurs », prétendus experts (universitaires et chercheurs, f...

  • Et la France se réveilla

    Et la France se réveilla

    Auteur : Raphaël Stainville et Vincent Trémolet de Villers

    Année de parution : 2013

    En l’espace de trois grandes manifestations, la contestation de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a mobilisé des millions de citoyens. Du jamais vu en France. La loi Taubira a fracturé et clivé la société française de manière durable. Bien peu d’acteurs de la vie politique ont compris la vraie nature de cette colère. Aujourd’hui, ce mouvement est en passe de fracturer la droite.

  • Sur la morale de M. Peillon

    Sur la morale de M. Peillon

    Auteur : Thibaud Collin

    Année de parution : 2013

    Si elle semble a priori partir d'un louable effort de promotion de la citoyenneté, la proposition du Ministre de l'Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque, voire de l'enseigner dés le plus jeune âge, n'est pas sans susciter le débat.

  • Lumen fidei - La lumière de la foi

    Lumen fidei - La lumière de la foi

    Auteur : Pape François

    Année de parution : 2013

    La lumière de la foi (Lumen Fidei) a donné son titre à la première encyclique du pape François. Lui-même en a attribué la paternité au pape émérite Benoît XVI. Par cette expression, Lumen Fidei, la tradition de l’Église a désigné le grand don apporté par Jésus, qui, dans l’Évangile de Jean, se présente ainsi : « Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12, 46).

  • L'objection de conscience, ou le devoir de désobéir

    L'objection de conscience, ou le devoir de désobéir

    Auteur : Jacques Suaudeau

    Année de parution : 2013

    Dans une société occidentale en proie à une législation qui peut tomber dans l'arbitraire, face à des lois iniques ou injustes, le recours à l'objection de conscience est non seulement une interrogation mais un devoir... Mais elle doit être un ultime recours.

  • François Hollande, Dieu et la République

    François Hollande, Dieu et la République

    Auteur : Samuel Pruvot

    Année de parution : 2013

    Dans la vie de François Hollande, tout étant sacrifié au politique, la presse et le grand public imaginent un peu vite que le Président de la République a balayé une bonne fois pour toutes cette épineuse question de la place du religieux dans la vie publique. Il n’en est rien.

  • 250 réponses à vos questions sur le scoutisme

    250 réponses à vos questions sur le scoutisme

    Auteur : Bruno Rondet (dir.)

    Année de parution : 2012

    Excellente idée de poser la question du scoutisme sous forme de questions. La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés.

  • La Liberté des hommes – Lecture politique de la Bible

    La Liberté des hommes – Lecture politique de la Bible

    Auteur : Armand Laferrère

    Année de parution : 2013

    Depuis quelques années, face à la montée des fondamentalismes, l’idée que la religion serait par excellence source de tyrannie et incitation à la violence semble prévaloir. Et la Bible, juive comme chrétienne, n’échappe pas aux attaques.

  • Doctrine sociale de l’Église et Science économique

    Doctrine sociale de l’Église et Science économique

    Auteur : Jean-Yves Naudet (dir)

    Année de parution : 2013

    La doctrine sociale de l’Église,  "orientation pour l’action", selon le mot de Jean Paul II, est une anthropologie pratique, qui "repose sur la foi et sur la raison". La science économique, explique Jean-Yves Naudet, doit apporter sa pierre particulière à son élaboration. L’expertise des économistes est sollicitée pour éclairer le Magistère, dans une "division du travail", pour aider à comprendre la réalité économique et tirer les co...

  • 48 objections à la foi chrétienne et 48 réponses qui les réfutent

    48 objections à la foi chrétienne et 48 réponses qui les réfutent

    Auteur : Jean-Michel Castaing

    Année de parution : 2013

    "L Église est une secte qui a réussi », « L'Évangile a été trahi par les dogmes », « Croire infantilise », « La Trinité est une construction intellectuelle », « La résurrection de Jésus relève du récit poétique », « Jésus n'a jamais demandé qu'on croit en lui », « Le christianisme entrave l'expression de la spiritualité par ses institutions », « La messe reste un fortin pour cathos nostalgiques » : telles sont quelques-unes des objections fai...

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 66
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires