Publicité Haut

Nos coups de coeur

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Nos coups de coeur

  • Que reste-t-il de l’Occident ?

    Que reste-t-il de l’Occident ?

    Auteur : Régis Debray et Renaud Girard

    Année de parution : 2014

    À la manière des contes philosophiques du XVIIe siècle, cet ouvrage se présente comme un échange épistolaire entre deux anciens de l'ENS, deux « honnêtes hommes » au sens classique du terme : le philosophe Régis Debray et le reporter international Renaud Girard sur la question du déclin présumé de l'Occident.

  • Qu’est-ce qu’une famille ?

    Qu’est-ce qu’une famille ?

    Auteur : Fabrice Hadjadj

    Année de parution : 2014

    Et si la famille n’était pas le « foyer clos » que l’on a cru ? Si elle était l’« institution anarchiste par excellence » ? De fait, elle est antérieure à l’idéologie et à l’État.

  • La Politique considérée comme souci

    La Politique considérée comme souci

    Auteur : Pierre Boutang

    Année de parution : 2014

    Il n’est pas inutile de (re)lire La Politique considérée comme souci, premier traité de philosophie politique écrit dans le contexte existentialiste de l’immédiat après-guerre (1948). On y suit Boutang dans sa découverte du « souci politique » par la notion paternelle d’autorité. Il y écrit des pages définitives sur ce paradoxe inhérent à la condition humaine : le fait pour l’homme de devoir vivre comme un «&nbs...

  • Catholiques sans étiquette

    Catholiques sans étiquette

    Auteur : Matt Malone

    Année de parution : 2014

    En bannissant les termes conservateur et progressiste du vocabulaire de la revue jésuite America, Matt Malone a lancé un débat qui s’adresse aux catholiques du monde entier. Face à une humanité mondialisée et sécularisée, comment peuvent-ils trouver leur place non seulement dans la société, mais aussi dans une Église où l'individualisme et le tribalisme contemporains ont fait également leur lit ? 

  • Richelieu

    Richelieu

    Auteur : Arnaud Teyssier

    Année de parution : 2014

    Du cardinal de Richelieu demeure trop souvent l’image d’un politique froid et déterminé, animé depuis son plus jeune âge par une ambition sans limites et conduit par les seuls impératifs de la raison d’État. L’auteur s’attache à éclairer la personnalité profonde de figures historiques (Lyautey, Péguy, Louis-Philippe) par trop figées dans leur image.

  • Divorcés remariés - L'Eglise va-t-elle (enfin) évoluer ?

    Divorcés remariés - L'Eglise va-t-elle (enfin) évoluer ?

    Auteur : Thibaud Collin

    Année de parution : 2014

    L interdiction faite aux divorcés remariés de recevoir la communion eucharistique et le sacrement de réconciliation sera-t-elle levée ? De récents propos du pape François ont suscité un immense espoir chez certains et beaucoup d'interrogations chez d'autres.Au coeur de ce débat, Thibaud Collin emploie toute sa pédagogie de philosophe pour tirer les différents fils de cette...

  • Les Antipolitiques

    Les Antipolitiques

    Auteur : Jacques de Saint-Victor

    Année de parution : 2014

    Sur la montée des populismes européens, les données sont désormais bien établies. L'Italien Beppe Grillo en est sans doute la représentation la plus éclatante. Connaissez-vous cette créature monstrueuse inventée par la télévision ?

  • Syrie, pourquoi l’Occident s’est trompé

    Syrie, pourquoi l’Occident s’est trompé

    Auteur : Frédéric Pichon

    Année de parution : 2014

    Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et a causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel.

  • Le Cheval Péguy - Un Mystère

    Le Cheval Péguy - Un Mystère

    Auteur : Jean-Luc Seiglé

    Année de parution : 2014

    Les éditions Pierre-Guillaume de Roux inaugure une nouvelle collection de textes inclassables, insolites et impromptus, "Pièce d'écriture", avec ce Cheval Péguy à portée de tous pour le centenaire de la mort du plus fascinant écrivain catholique français du siècle.

  • Les Veilleurs. Enquête sur une résistance

    Les Veilleurs. Enquête sur une résistance

    Auteur : Henrik Lindell

    Année de parution : 2014

    L'auteur de cette enquête est un Franco-Suédois, baptiste et journaliste. Lindell montre comment le mouvement des « Veilleurs », forme de résistance civile inédite et spontanée, est devenu phénomène de société presque instantanément — à partir d'avril 2013 —- en surgissant dans une centaine de villes françaises.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 66
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires