La revue Liberté Politique

Le temps des MESSIANISMES

Le temps des MESSIANISMES
  • N° de parution : 11
  • Saison : Hiver 1999

LE TEMPS DES MESSIANISMES. 2000 ans après le Christ, le triomphe de la " fin de l'histoire " et de la globalisation démocratique ne prend-il pas des allures de millénarisme ? Les attentes messianiques qui ont couru tout au long de l'histoire ne sont pas seulement la manifestation d'une espérance eschatologique, plus ou moins teintée de délire utopique.


Sommaire :

De nos jours, elles trouvent une expression totalement sécularisée, à travers les promesses des idéologies. Un messianisme d'autant plus pervers qu'il revêt tous les aspects de l'imposture religieuse.

LE SIECLE DE THERESE. Neuf années de cloître sans relief feront de la petite carmélite de Lisieux une des plus grandes figures posthumes du XXe siècle. Thérèse de l'Enfant-Jésus sera proclamée patronne des missions et docteur de l'Église. Un paradoxe auquel s'ajoute un mystère : le visage de la petite carmélite est souvent associé dans le monde à l'image de la France. Un message pour le XXIe siècle ?

 

Le temps des messianismes

2000 ans après le Christ, le triomphe de la " fin de l'histoire " et de la globalisation démocratique ne prend-il pas des allures de millénarisme ? Les attentes messianiques qui ont couru tout au long de l'histoire ne sont pas seulement la manifestation d'une espérance eschatologique, plus ou moins teintée de délire utopique. De nos jours, elles trouvent une expression totalement sécularisée, à travers les promesses des idéologies. Un messianisme d'autant plus pervers qu'il revêt tous les aspects de l'imposture religieuse.

 

 

Le siècle de Thérèse

Neuf années de cloître sans relief feront de la petite carmélite de Lisieux une des plus grandes figures posthumes du XXe siècle. Thérèse de l'Enfant-Jésus sera proclamée patronne des missions et docteur de l'Église. Un paradoxe auquel s'ajoute un mystère : le visage de la petite carmélite est souvent associé dans le monde à l'image de la France. Un message pour le XXIe siècle ?

Avec Nicolas Bonnal, Jean-François Mattéi, Marcel Neusch, Jacques Vauthier, Antoine de Saint-Élie, Philippe Verdin op, Madeleine de Gourcuff, Mgr Guy Gaucher, Philippe Bourcier de Carbon, Jean-David Malnati, Yohan Stern.

 

 

Questions disputées

 

 

 

Repères

 

 


Dans la même collection :

suivez-nous sur les réseaux sociaux