La revue Liberté Politique

Le réalisme moral en politique

Dossiers : Islam et laïcité - Pie XII et mémoire de l'Europe
Le réalisme moral en politique
  • N° de parution : 52
  • Saison : Printemps 2011

LE REALISME MORAL EN POLITIQUE. La responsabilité politique des chrétiens s'inscrit aujourd'hui dans un contexte d'enfermement de la conscience morale occidentale. Dans un système qui se fonde sur la privatisation des principes communs, on ne peut plus se contenter de vouloir remonter la pente politique sans s'attaquer aux causes du mal. Une société ne peut tenir longtemps sans principes substantiels sur le vrai et le bien. Ce défi, plus moral que politique, condamne-t-il les chrétiens à la position d'idéalistes minoritaires ? La seule réponse consiste à se soustraire à l'horizon politicien : la vraie victoire des chrétiens, c'est l'enrichissement du débat public par un peu plus de vérité et l'orientation de la politique vers plus de bien et moins de mal.


Sommaire :

ISLAM, LAÏCITE ET INSTITUTIONS. La France et les institutions européennes entretiennent des relations compliquées avec le fait religieux . Entre les a priori laïcistes et une certaine complaisance avec l'islam, comment promouvoir les valeurs morales universelles ? Comment appliquer la distinction laïque des pouvoirs inventée par l'Église catholique à une religion qui ne conçoit les rapports entre politique et religion que sous l'angle de la confusion ?
PIE XII ET LA MEMOIRE DE L'EUROPE. Pie XII peut-il être porté par l'Église sur les autels ? Le point sur l'évolution du débat entre historiens et théologiens.
À nos lecteurs
REALISME MORAL

 

Le réalisme moral en politique

Un défi chrétien

LES CATHOLIQUES EN POLITIQUE : IDEALISTES MINORITAIRES OU REALISTES MORAUX ?
FR. EMMANUEL PERRIER, OP — La seule vraie réponse à la relégation politique des chrétiens dans la catégorie des idéalistes minoritaires consiste à se soustraire à l'horizon politicien : leur vraie victoire, c'est l'enrichissement du débat public par un peu plus de vérité et l'orientation de la politique vers plus de bien et moins de mal.
REFONDER LA RESPONSABILITE POLITIQUE
FRANÇOIS DE LACOSTE LAREYMONDIE — La responsabilité politique des chrétiens s'inscrit aujourd'hui dans un contexte d'enfermement de la conscience morale occidentale. Tout leur engagement social et public doit s'ordonner autour du retour aux fondements pré-politiques de la vie commune.

Dossiers

Islam, laïcité et institutions

DE L'ISLAM ET DE LA LAICITE
JEAN-FRANÇOIS CHEMAIN — Les principes de la distinction laïque des pouvoirs que l'Église catholique a su au fil des siècles imposer à l'État ne sauraient s'appliquer tels quels à une religion qui conçoit les rapports entre politique et religion sous l'angle de la totale confusion.
L'UNION EUROPEENNE ET LE FAIT RELIGIEUX
PATRICK LOUIS — Les institutions européennes entretiennent des relations compliquées avec le fait religieux . Entre les a priori laïcistes et une certaine complaisance avec l'islam, quels sont les moyens dont disposent les Églises pour promouvoir les valeurs morales universelles ?

Pie XII et mémoire de l'Europe

Pie XII et les juifs, entre histoire et sainteté
FR. EDOUARD DIVRY OP — La tactique conséquente du pape Pacelli durant la guerre fut d'aider les traqués sans provoquer les nazis, au risque de mettre en jeu sa propre réputation internationale. Professeur d'histoire de l'Église, l'auteur fait le point sur l'évolution du débat entre historiens et théologiens.
PIE XII ET LA MEMOIRE DE L'EUROPE
ROLAND HUREAUX — Le pape reçut après la guerre un hommage unanime des juifs pour son action pendant la guerre. Pourquoi donc un basculement aussi radical de l'opinion, non seulement juive, mais aussi chrétienne, s'opère-t-il ensuite ?

Benoît XVI en Grande-Bretagne

UNE ETHIQUE POLITIQUE DU COEUR
FR. TANGUY-MARIE POULIQUEN — Les trois messages du pape aux Britanniques en septembre 2010 : 1/ le rôle correcteur de la religion pour le développement intégral de la société, 2/ la remise des questions éthiques d'actualité dans une perspective théocentrée, 3/ l'enseignement du Bx Newman afin que le cœur parle au cœur .

Questions disputées

EN CHINE, FOI ET RAISON AUSSI
À propos de Liang Shuming, Les Idées maîtresses de la culture chinoise
Par GERARD THORIS
LUMIERE DU PAPE
À propos de Benoit XVI, Lumière du monde
Par HELENE BODENEZ
LES AMBITIONS D'UN ENSEIGNEMENT VRAIMENT SUPERIEUR
À propos de Mgr Pierre Debergé, Claude Nières, L'Institut catholique de Toulouse
Par HUBERT DE CHAMPRIS
DE KATEKHON EN ESKHATON... APOCALYPSE NOW !
À propos de Patrick de Laubier, Quand l'histoire a un sens
EMMANUEL TRANCHANT

Feuilletons

LE FEUILLETON POLITIQUE
Fin de mandat présidentiel : prenons de la hauteur
Par PIERRE DE LAUZUN
LE FEUILLETON INTERNATIONAL
L'arrêt de la CEDH sur le droit à l'avortement
Par FRANÇOIS DE LACOSTE LAREYMONDIE
LE FEUILLETON ECONOMIQUE
Lutter contre les causes réelles de la pauvreté
Par JACQUES BICHOT
TOILE DE FOND
Note de vocabulaire à propos de la notion d' art
Par AUDE DE KERROS

Revue des livres et des idées

 

 

***


Dans la même collection :

suivez-nous sur les réseaux sociaux