La revue Liberté Politique

Le don d'organes, promesses et menaces

Dossier : De l'engagement social catholique
Le don d'organes, promesses et menaces
  • N° de parution : 53
  • Saison : Printemps 2011

LES TRANSPLANTATIONS D'ORGANES représentent un progrès médical considérable, mais leur évolution induit certaines questions graves d'ordre éthique et juridique. S'agissant des greffes d'organes prélevés sur des donneurs en état de mort encéphalique (95 % de l'activité de prélèvement en France), les interrogations portent sur le recueil du consentement du défunt et les modalités de constat de la mort, le questionnement éthique redoublant avec l'autorisation récente par les pouvoirs publics du prélèvement chez des personnes en état d'arrêt cardiaque. Concernant les prélèvements par donneurs vivants et le don croisé d'organes conçu pour neutraliser les problèmes d'incompatibilité (5% de l'activité), d'autres problèmes sont posés : les risques de dépendance psychologique entre receveur et donneur, les risques de pression affective ou familiale et les risques de dérive financière vers une forme de commercialisation du don.


Sommaire :

DE L'ENGAGEMENT SOCIAL CATHOLIQUE. Face à l'individualisme diffus qui durcit les relations sociales, l'Église appelle de ses vœux un développement intégral des sociétés fondé sur un personnalisme communautaire. Ce message social chrétien procède d'une vision rationnelle de l'homme et de la société, non confessionnelle, mais les catholiques, en particulier leurs intellectuels, sont appelés à s'engager spirituellement pour le porter, afin de servir le bien commun et témoigner de leur espérance.
À nos lecteurs
Le corps humain, don de Dieu ou matériau humain à gérer ?

Repères

HOMMAGE A DANIEL BELL, PENSEUR HORS-NORME
ÉDOUARD CHANOT — L'un des sociologues les plus brillants de la seconde moitié du XXe siècle s'est éteint. L'auteur de La Fin de l'idéologie (1960), critique du modernisme, prédit trente ans avant sa chute la fin du socialisme marxiste, et annonça le retour du sacré.
TURQUIE LEGALE, TURQUIE REELLE
PATRICK LOUIS — Les bouleversements qui se produisent dans le monde arabo-musulman sur le pourtour méditerranéen offre une nouvelle dimension au rôle de la Turquie comme pont entre l'islam et l'Occident. Non sans ambiguïtés.
GESTION DES CADRES : MODELE ADMINISTRATIF ET MODELE CHRETIEN
ROLAND HUREAUX — Est-il vraiment dans la vocation de l'Église de s'inspirer du modèle administratif, en mutant par exemple les curés tous les quatre ou six ans ? Parfois avec une froideur et une inhumanité que les pires bureaucrates eux-mêmes ne pratiquent pas...

Le don d'organes,

promesses et menaces

PRELEVEMENT D'ORGANES : UN NOUVEAU DEFI BIOETHIQUE
PIERRE-OLIVIER ARDUIN — L'évolution des transplantations d'organes induit de graves questions éthiques et juridiques. S'agissant des greffes d'organes prélevés sur des donneurs en état de mort encéphalique, les interrogations portent sur le recueil du consentement du défunt et les modalités de constat de la mort.
L'ALTRUISME DU DON D'ORGANES PAR DES PERSONNES VIVANTES
Mgr JACQUES SUAUDEAU — Les transplantations d'organes provenant de donneurs vivants est riche d'immenses promesses médicales, pouvant compenser les limites posées par les dons post-mortem. Toutefois, ce type de don n'est pas sans risque pour le sujet donneur, et des questions sont posées par la liberté parfois relative de son consentement informé.

Dossier

De l'engagement social catholique

ANTIDOTE POUR SOCIETE DEPRESSIVE : LA VISEE PERSONNALISTE ET COMMUNAUTAIRE DE L'ETHIQUE SOCIALE CATHOLIQUE
TANGUY-MARIE POULIQUEN — Face à l'individualisme diffus qui durcit les relations sociales, l'Église appelle de ses vœux un développement intégral des sociétés fondé sur un personnalisme communautaire. La dimension personnaliste de la morale sociale catholique, enracinée philosophiquement se déploie dans une éthique du don.

LES CONDITIONS SPIRITUELLES DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE
CARDINAL PHILIPPE BARBARIN — La méditation de Jean le Théologien sur le commandement nouveau aide le chrétien à réfléchir sur son action éducative, politique, intellectuelle ou professionnelle... en tant qu'elle est dictée par un amour qui vient de loin, le mystère de la Trinité.
OU SONT PASSES LES INTELLECTUELS CATHOLIQUES ?
JEAN DE BEAUREGARD — Les catholiques ont disparu du paysage intellectuel français : quelles sont les raisons d'un tel désastre ? La réapparition d'une nouvelle génération d'intellectuels est conditionnée par des changements radicaux : pas de témoins sans racines et sans courage.

Questions disputées

UN AUTEUR A SUIVRE : JEAN-CLAUDE MICHEA
À propos de Jean-Claude Michéa, L'Empire du moindre mal
Par PIERRE DE LAUZUN
PENSER LA GUERRE POUR REFAIRE LA POLITIQUE
À propos de Henri Hude, Démocratie durable. Penser la guerre pour faire l'Europe
Par EMMANUEL TRANCHANT
CONFUCIUS ET LE PROGRES CHINOIS
À propos de Gérard Thoris, En Chine, foi et raison aussi
Par XAVIER WALTER

Feuilletons

LE FEUILLETON POLITIQUE
Un monde coincé entre laïcisme et Islam
Par ÉDOUARD-MARIE GALLEZ
LE FEUILLETON INTERNATIONAL
Libye : Aube de l'Odyssée , une intervention risquée et problématique
Par STEPHANE TAILLAT
LE FEUILLETON ECONOMIQUE
Pour une fiscalité moderne
Par JACQUES BICHOT
TOILE DE FOND
Un piège : la christification de Piss-Christ
Par CHRISTINE SOURGINS

Revue des livres et des idées

 

 

***


Dans la même collection :

suivez-nous sur les réseaux sociaux