La revue Liberté Politique

CHINE, l'Empire des Mutations

Fin de vie, enquête et décryptage
CHINE, l'Empire des Mutations
  • N° de parution : 25
  • Saison : Printemps 2004

CHINE, L'EMPIRE DES MUTATIONS. 2004, la France s'ouvre à la Chine, cet empire régulé par vingt siècle de confucianisme. Ce peuple qu'on dit figé rejette les systèmes, il se meut toujours en intériorisant les principes éthiques ancestraux.


Sommaire :

Les Chinois se " réguleront "-ils ainsi longtemps ? L'Empire subit un processus d'acculturation à la modernité sous la pression d'une déstructuration sociale forte, accentuée par les effets d'une politique démographique malthusienne. Mais l'adaptabilité des Chinois n'a pas fini de surprendre : l'Empire des Mutations ne cesse de se mouvoir dans la course infinie du temps.

FIN DE VIE, ENQUETE ET DECRYPTAGE. Le débat sur la " fin de vie " et l'euthanasie, la solidarité avec la vieillesse, la dignité et la mort, cède volontiers à la pression de l'émotion et de la souffrance des bien portants. L'Alliance pour les droits de la vie (ADV) a donné la parole aux personnes âgées elles-mêmes : que disent-elles de la vie, et de la fin de la vie ? Un médecin, cancérologue, président de l'ADV, s'interroge devant les parlementaires : pourquoi opposer compassion et liberté ? Le recours à l'euthanasie n'est jamais une fatalité.

 

CHINE - L'EMPIRE DES MUTATIONS

XAVIER WALTER
THIERRY PAULMIER
PAULINE BERNON

 

 

REPÈRES

 

 

 

FIN DE VIE - ENQUETE ET DECRYPTAGE

 

 

 

QUESTIONS DISPUTÉES

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

 

FEUILLETONS

 

 


Dans la même collection :

suivez-nous sur les réseaux sociaux