La revue Liberté Politique

Appelés à la vérité - Nouvelle évangélisation et laïcité

Nouvelle évangélisation et laïcité
Appelés à la vérité - Nouvelle évangélisation et laïcité
  • N° de parution : 50
  • Saison : Automne 2010

Le pape Benoît XVI vient de créer un nouveau dicastère pour promouvoir la nouvelle évangélisation des pays de vieille chrétienté gagnés par une sécularisation continue : une occasion de porter un regard rétrospectif sur la question. Pourquoi les Églises occidentales ont-elles pratiquement toutes cessé d'annoncer la foi pendant plusieurs générations ? Après trente années de théorisation de l' apostolat indirect , commencée bien avant le concile Vatican II, Paul VI mettait fin en 1974 à la pastorale de l'enfouissement. Depuis, les papes ne cessent d'appeler à une nouvelle évangélisation . Il s'agit, explique Benoît XVI, d'aider la société contemporaine à redécouvrir la direction de la vérité. Cette mission socratique , selon le mot du pape lui-même, n'est pas sans obstacles, à commencer par le pluralisme de droit qui constitue le régime mental des démocraties libérales. Or ce prisme intellectuel et moral conditionne chez certains catholiques le sens de l'évangélisation et leur participation à la vie sociale et politique. Ouvrir le chemin de la vérité dans une société laïque ne va pas de soi quand la notion de vérité, donc de dialogue, est disqualifiée. L'enjeu est la définition de la foi, et sa dévitalisation, si elle se coupe de son horizon métaphysique, anthropologique et moral.


Sommaire :

À nos lecteurs
APPELES A LA VERITE,
le cinquantième numéro de Liberté politique
Par PHILIPPE DE SAINT-GERMAIN

Appelés à la vérité

Nouvelle évangélisation et laïcité

AU SERVICE DE LA VERITE DANS UNE SOCIETE SECULARISEE
THIBAUD COLLIN ― Le pluralisme de droit qu'est le régime mental des démocraties libérales conditionne chez certains catholiques le sens de l'évangélisation et leur participation à la vie sociale et politique. L'enjeu est la rationalité de la foi, et sa dévitalisation si elle se coupe de son horizon métaphysique, anthropologique et moral.
L'EVANGELISATION ENTRE CHRETIENTE ET ENFOUISSEMENT (1940-1965)
JEAN CHAUNU ― Alors que Benoît XVI vient de créer un nouveau dicastère pour l'évangélisation, un regard rétrospectif sur la question s'impose. Après trente années de théorisation plus ou moins fumeuses de l' apostolat indirect , Paul VI mettait fin en 1974 à la pastorale de l'enfouissement.
LA DISSOLUTION DU PROGRESSISME CHRETIEN
GERARD LECLERC ― Un récent numéro de la revue Esprit est consacré au déclin du catholicisme européen . Un traitement partial, réducteur, mais révélateur de ce qu'est devenu le progressisme chrétien : une pensée suiviste, effrayée par la contradiction chrétienne, incapable de penser la place de l'Église dans le monde avec une réelle liberté.

Dossier

L'art sacré contemporain

De la pastorale de l'enfouissement des années cinquante à la politique culturelle des années quatre-vingt, comment des hommes d'Église ont collaboré au détournement du sacré opéré par l'art contemporain.
ART SACRE : DE L'ÉGLISE OU DE L'ÉTAT ?
AUDE DE KERROS — De la pastorale de l'enfouissement des années cinquante à la politique culturelle des années quatre-vingt, comment des hommes d'Église ont changé de paradigme en collaborant au détournement du sacré opéré par l'art contemporain.
UNE EXPOSITION AUX BERNARDINS
CHRISTINE SOURGINS — L'auteur a vu l'exposition La pesanteur et la grâce au Collège des Bernardins (avril-septembre 2010). De ces abstractions spiritualisantes , le visiteur est invité à se rendre disponible pour en découvrir un sens... ou bien passer son chemin. L'Art contemporain ne s'admire pas, il se conceptualise. Entre initiés.
L'ART CONTEMPORAIN, DE L'URINOIR AU BENITIER
EVELYNE TSCHIRHART — Dans un lycée catholique, un artiste met en scène la participation des élèves à la création d'une œuvre d'art contemporain. L'aumônier de l'école et les experts invités ne cachent pas leur enthousiasme : l'expérience, disent-ils, illustre une véritable révolution spirituelle .
CHRONIQUE D'UNE DISSIDENCE EN DEMOCRATIE
MICHEL DE CASO — Les artistes qui n'adhèrent pas à la définition officielle de l'Art contemporain subissent une politique de discrimination de fait, qui les condamne à la dissidence. Comment se pratique cette discrimination ? Comment se vit cette dissidence ?

Repères

L'ANONYMAT DU DON DE GAMETES
PIERRE-OLIVIER ARDUIN — L'assistance médicale à la procréation pose la question de l'anonymat des tiers donneurs. Les nouvelles techniques de substitution aux relations conjugales ont transformé progressivement notre regard sur la procréation humaine et le début de la vie. Non sans conséquences pour les enfants, et les époux eux-mêmes.
L'AVENIR DU SACERDOCE EN FRANCE
RENAUD BIRDULAN — Les ordinations sacerdotales en France en juin 2010 ont atteint le plus faible chiffre depuis plus de 200 ans. Une situation préoccupante qui invite à l'analyse, notamment à travers l'évolution des chiffres, année après année, diocèse par diocèse, séminaire par séminaire.
L'AGRICULTURE EST-ELLE UTILE ?
JEAN-BAPTISTE NOE — Le poids de l'agriculture dans l'économie française a-t-il encore un sens ? Pour certains, les agriculteurs coûtent plus à la nation qu'ils ne rapportent. La réalité agricole en France est plus considérable qu'on ne le croit, socialement, politiquement mais aussi économiquement.

Questions disputées

JACQUES MARITAIN, LA PHILOSOPHIE POLITIQUE (II/II)
À propos de la réédition de La Philosophie morale et L'Homme et l'État.
Par YVES FLOUCAT
LE DIMANCHE, UN DROIT HISTORIQUE
À propos de Daniel Perron, Histoire du repos dominical.
Par HELENE BODENEZ
LA FRANCE LIBRE, PETAIN ET L'ESPRIT DU TEMPS
À propos de Jean-Luc Barré, Devenir de Gaulle, 1939-1943.
Par HUBERT DE CHAMPRIS
L'ERREUR D'ADAM SMITH
À propos des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations.
Par GUILLAUME DE LACOSTE LAREYMONDIE

Feuilletons

LE FEUILLETON POLITIQUE
Les crucifix italiens devant le gouvernement des juges
Par FRANÇOIS DE LACOSTE LAREYMONDIE
LE FEUILLETON ECONOMIQUE
Réforme des retraites : dangereuse prudence
Par JACQUES BICHOT
LE FEUILLETON INTERNATIONAL
Crise de l'euro, crise de la pensée européenne
Par GEORGES BERTHU
LE FEUILLETON BIOETHIQUE
Gender studies : opération Sciences-Po
Par ÉLIZABETH MONTFORT
L'ESPRIT DU TEMPS
Matteo Ricci, quatre cents après
Par XAVIER WALTER
LA REVUE DES IMAGES
Vieillir avec Woody Allen
Par NICOLAS BONNAL

Revue des livres et des idées

 

 

 

***


Dans la même collection :

suivez-nous sur les réseaux sociaux