La revue Liberté Politique

La revue Liberté Politique

  • IMMIGRATION  - qui veut faire l'ange...

    IMMIGRATION - qui veut faire l'ange...

    Saison : Automne 2000

    N° de parution : 14

    LE MOT " IMMIGRATION " est un mot piégé, chargé de passions, d'anathèmes et d'aveuglements idéologiques. Est-ce partout ainsi ? Que pense-t-on de l'" étranger " à l'étranger ? Pour le théologien, qui analyse la situation de l'immigration clandestine en Italie, la charité ne peut pas se construire sur l'injustice.

  • Après Vatican II - LA POLITIQUE - Problème apostolique

    Après Vatican II - LA POLITIQUE - Problème apostolique

    Saison : Été 2000

    N° de parution : 13

    APRES VATICAN II, LA POLITIQUE PROBLEME APOSTOLIQUE. Le deuxième concile du Vatican restera dans l'histoire comme une étape de plus dans la prise de conscience de la responsabilité sociale de la foi.

  • DEMOGRAPHIE - au-delà des tabous

    DEMOGRAPHIE - au-delà des tabous

    Saison : Printemps 2000

    N° de parution : 12

    DE LA VIOLENCE ET DU PARDON. Notre société est marquée par des mécanismes de violence collective où l'équilibre des rapports de force tient lieu de régulation sociale. Le prix à payer de cette logique de la puissance auto-instituée est souvent l'exclusion du plus vulnérable.

  • Le temps des MESSIANISMES

    Le temps des MESSIANISMES

    Saison : Hiver 1999

    N° de parution : 11

    LE TEMPS DES MESSIANISMES. 2000 ans après le Christ, le triomphe de la " fin de l'histoire " et de la globalisation démocratique ne prend-il pas des allures de millénarisme ? Les attentes messianiques qui ont couru tout au long de l'histoire ne sont pas seulement la manifestation d'une espérance eschatologique, plus ou moins teintée de délire utopique.

  • BIOETHIQUE - L'eclipse de l'homme

    BIOETHIQUE - L'eclipse de l'homme

    Saison : Automne 1999

    N° de parution : 10

    BIOETHIQUE : REVISION OU REVISONNISME ? Les lois de bioéthique de 1994 n'ont pas accordé le statut de personne à l'embryon humain, ce qui constitue un authentique révisionnisme juridique. Avec la standardisation de l'embryon in vitro, le retour à la légitimité de l'esclavage est un fait.

  • FIDES ET RATIO - Les intellectuels catholiques

    FIDES ET RATIO - Les intellectuels catholiques

    Saison : Été 1999

    N° de parution : 9

    FIDES ET RATIO. Les intellectuels catholiques croient-ils encore à leur mission ? La foi est rationnelle, leur écrit Jean-Paul II, qui les invite à de nouveaux défis : redonner dans la pensée le sens de la destinée de l'homme, en dehors de son labyrinthe post-moderne, marquer l'exigence chrétienne au sein du politique, reconsidérer complètement le sens de la culture et celu...

  • Les scandales DE LA MORT

    Les scandales DE LA MORT

    Saison : Printemps 1999

    N° de parution : 8

     Les scandales de la mortLES SCANDALES DE LA MORT. Un intrus se cache-t-il derrière la faveur des soins palliatifs, destinés à aider les malades en fin de vie ? L'offensive en faveur de l'euthanasie n'a jamais été aussi forte et subtile : désormais le suicide est un droit.

  • Le retour DU TRAVAIL

    Le retour DU TRAVAIL

    Saison : Hiver 1998

    N° de parution : 7

     Le retour du travailVALEUR MORALE OU VALEUR MARCHANDE, le travail est souvent conçu comme l'affirmation d'une volonté de puissance ou comme une nécessité pour pouvoir " consommer ". Face à cette vision matérialiste du bonheur, pourquoi ne pas renouer avec cette double expérience fondamentale : la joie liée à l'œuvre accomplie et l'aptitude du travail humain à crée...

  • L'ETAT en questions

    L'ETAT en questions

    Saison : Automne 1998

    N° de parution : 6

     L'État en questionsL'ETAT MODERNE A-T-IL VECU ? L'impuissance des pouvoirs publics à s'autoréformer ne masque-t-elle pas une crise plus profonde que l'inertie administrative le laisse penser ? Dans une société éclatée qui a perdu conscience d'elle-même, le " trop d'Etat " avoisine le " manque d'Etat ".

  • Sortir de l'école unique

    Sortir de l'école unique

    Saison : Été 1998

    N° de parution : 5

    L'ENFANT, VICTIME DE LA REFORME DES LYCEES ? Derrière les bras de fer incessants entre ministres et syndicats d'enseignants, se cache la progression lente mais continue d'un modèle d'éducation idéologique.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
suivez-nous sur les réseaux sociaux