La revue Liberté Politique

La revue Liberté Politique

  • LES DEUX EUROPE, frontières et dépendancesLa Passion, une grande oeuvre théologique et spirituelle

    LES DEUX EUROPE, frontières et dépendancesLa Passion, une grande oeuvre théologique et spirituelle

    Saison : Été 2004

    N° de parution : 26

    LES DEUX EUROPE. Il n'est pas trop tard pour éviter l'affrontement des deux Europe, celle des peuples et celles des "professionnels". Le divorce entre les citoyens et les institutions s'explique par un oubli, ou plus sûrement par l'éloignement d'une contrainte qui pèse trop sur d'inavouables ambitions idéologiques : avant d'être un " projet ", l'Europe est une réalité qui r...

  • CHINE, l'Empire des Mutations

    CHINE, l'Empire des Mutations

    Saison : Printemps 2004

    N° de parution : 25

    CHINE, L'EMPIRE DES MUTATIONS. 2004, la France s'ouvre à la Chine, cet empire régulé par vingt siècle de confucianisme. Ce peuple qu'on dit figé rejette les systèmes, il se meut toujours en intériorisant les principes éthiques ancestraux.

  • LAICITE - La démocratie sans l'homme

    LAICITE - La démocratie sans l'homme

    Saison : Hiver 2003

    N° de parution : 24

    " NON NEGOCIABLE ", la laïcité se découvre vulnérable. Pensée de nos jours comme l'expression de la liberté moderne, progrès sans pareil dans l'histoire de l'humanité, la laïcité subit les assauts de toutes sortes d'ennemis potentiels ou déclarés : les sectes, l'islam, et cette ténacité jugée incongrue de l'Église catholique à lui opposer les droits de la liberté religieuse...

  • DIEU a-t-il sa place EN EUROPE ?

    Saison : Automne 2003

    N° de parution : 0

    DIEU A-T-IL SA PLACE EN EUROPE ? Le débat est loin d'être clos. Le 6 février 2003, quelques jours avant le colloque " Dieu et l'Europe ", le projet de traité " établissant une constitution " publié par la Convention sur l'Avenir de l'Europe ne faisait aucune mention à Dieu, source suprême de la dignité humaine, ni aux droits des Églises et des communautés religieuses.

  • A QUEL SUJET ? La protection sociale

    A QUEL SUJET ? La protection sociale

    Saison : Été 2003

    N° de parution : 23

    Le dos au mur, de plus en plus de voix admettent donc les systèmes de protection sociale issus de l'État providence, partout en Europe, sont non seulement voués à la faillite si l'on n'agit pas, mais qu'ils sont devenus injustes.

  • CONSCIENCE POLITIQUE - Stratégie de la cohérence

    CONSCIENCE POLITIQUE - Stratégie de la cohérence

    Saison : Printemps 2003

    N° de parution : 22

    CONSCIENCE POLITIQUE, LA STRATEGIE DE LA COHERENCE. Le premier document du Magistère de l'Église catholique publié cette année 2003 est une note doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la foi consacrée à " l'engagement et au comportement des catholiques dans la vie politique ".

  • BIOETHIQUE - Entre confusion et responsabilité

    BIOETHIQUE - Entre confusion et responsabilité

    Saison : Hiver 2002

    N° de parution : 0

    DPI, DPN, sélection eugénique, cellules souches, brevetabilité du vivant, transfert nucléaire, clonage humain, chimères, embryons surnuméraires ou orphelins, embryons-médicament...Depuis 30 ans, les sciences du vivant ont fait des progrès considérables. En l'an 2000, le génome humain est décodé.

  • DIEU ET L'EUROPE - Un héritage fondateur

    DIEU ET L'EUROPE - Un héritage fondateur

    Saison : Automne 2002

    N° de parution : 21

    L'Europe s'est construite avec l'adhésion des peuples à l'Évangile du Christ. Mais c'est une Europe sans Dieu qui a semé la terreur au cours du XXe siècle. Engagée sur la voie de sa réunification, le Vieux Continent tente d'élaborer à nouveau une synthèse de ses valeurs fondatrices à travers la réforme de ses institutions.

  • Le nouvel âge ECOLOGIQUE

    Saison : Été 2002

    N° de parution : 20

    ÉLECTIONS 2002 : LES NOUVEAUX DILEMMES DU VOTE CATHOLIQUE. Chaque période électorale importante invite les catholiques à remobiliser leur conscience politique. Or leur poids électoral n'a jamais été aussi léger. La faiblesse des candidatures et leur éparpillement rend illusoire toute perspective de vote unitaire et déterminant.

  • Le faux dilemme DU VOTE CATHOLIQUE

    Le faux dilemme DU VOTE CATHOLIQUE

    Saison : Printemps 2002

    N° de parution : 19

    ÉLECTIONS 2002 : LES NOUVEAUX DILEMMES DU VOTE CATHOLIQUE. Chaque période électorale importante invite les catholiques à remobiliser leur conscience politique. Or leur poids électoral n'a jamais été aussi léger. La faiblesse des candidatures et leur éparpillement rend illusoire toute perspective de vote unitaire et déterminant.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires