LE REALISME MORAL EN POLITIQUE. La responsabilité politique des chrétiens s'inscrit aujourd'hui dans un contexte d'enfermement de la conscience morale occidentale. Dans un système qui se fonde sur la privatisation des principes communs, on ne peut plus se contenter de vouloir remonter la pente politique sans s'attaquer aux causes du mal. Une société ne peut tenir longtemps sans principes substantiels sur le vrai et le bien. Ce défi, plus moral que politique, condamne-t-il les chrétiens à la position d'idéalistes minoritaires ? La seule réponse consiste à se soustraire à l'horizon politicien : la vraie victoire des chrétiens, c'est l'enrichissement du débat public par un peu plus de vérité et l'orientation de la politique vers plus de bien et moins de mal.
ISLAM, LAÏCITE ET INSTITUTIONS. La France et les institutions européennes entretiennent des relations compliquées avec le fait religieux . Entre les a priori laïcistes et une certaine complaisance avec l'islam, comment promouvoir les valeurs morales universelles ? Comment appliquer la distinction laïque des pouvoirs inventée par l'Église catholique à une religion qui ne conçoit les rapports entre politique et religion que sous l'angle de la confusion ? PIE XII ET LA MEMOIRE DE L'EUROPE. Pie XII peut-il être porté par l'Église sur les autels ? Le point sur l'évolution du débat entre historiens et théologiens. À nos lecteursREALISME MORAL
LES CATHOLIQUES EN POLITIQUE : IDEALISTES MINORITAIRES OU REALISTES MORAUX ? FR. EMMANUEL PERRIER, OP — La seule vraie réponse à la relégation politique des chrétiens dans la catégorie des idéalistes minoritaires consiste à se soustraire à l'horizon politicien : leur vraie victoire, c'est l'enrichissement du débat public par un peu plus de vérité et l'orientation de la politique vers plus de bien et moins de mal. REFONDER LA RESPONSABILITE POLITIQUEFRANÇOIS DE LACOSTE LAREYMONDIE — La responsabilité politique des chrétiens s'inscrit aujourd'hui dans un contexte d'enfermement de la conscience morale occidentale. Tout leur engagement social et public doit s'ordonner autour du retour aux fondements pré-politiques de la vie commune.
DE L'ISLAM ET DE LA LAICITE JEAN-FRANÇOIS CHEMAIN — Les principes de la distinction laïque des pouvoirs que l'Église catholique a su au fil des siècles imposer à l'État ne sauraient s'appliquer tels quels à une religion qui conçoit les rapports entre politique et religion sous l'angle de la totale confusion. L'UNION EUROPEENNE ET LE FAIT RELIGIEUX PATRICK LOUIS — Les institutions européennes entretiennent des relations compliquées avec le fait religieux . Entre les a priori laïcistes et une certaine complaisance avec l'islam, quels sont les moyens dont disposent les Églises pour promouvoir les valeurs morales universelles ?
Pie XII et les juifs, entre histoire et sainteté FR. EDOUARD DIVRY OP — La tactique conséquente du pape Pacelli durant la guerre fut d'aider les traqués sans provoquer les nazis, au risque de mettre en jeu sa propre réputation internationale. Professeur d'histoire de l'Église, l'auteur fait le point sur l'évolution du débat entre historiens et théologiens. PIE XII ET LA MEMOIRE DE L'EUROPEROLAND HUREAUX — Le pape reçut après la guerre un hommage unanime des juifs pour son action pendant la guerre. Pourquoi donc un basculement aussi radical de l'opinion, non seulement juive, mais aussi chrétienne, s'opère-t-il ensuite ?
UNE ETHIQUE POLITIQUE DU COEURFR. TANGUY-MARIE POULIQUEN — Les trois messages du pape aux Britanniques en septembre 2010 : 1/ le rôle correcteur de la religion pour le développement intégral de la société, 2/ la remise des questions éthiques d'actualité dans une perspective théocentrée, 3/ l'enseignement du Bx Newman afin que le cœur parle au cœur .
EN CHINE, FOI ET RAISON AUSSI À propos de Liang Shuming, Les Idées maîtresses de la culture chinoise Par GERARD THORIS LUMIERE DU PAPE À propos de Benoit XVI, Lumière du monde Par HELENE BODENEZ LES AMBITIONS D'UN ENSEIGNEMENT VRAIMENT SUPERIEUR À propos de Mgr Pierre Debergé, Claude Nières, L'Institut catholique de Toulouse Par HUBERT DE CHAMPRIS DE KATEKHON EN ESKHATON... APOCALYPSE NOW ! À propos de Patrick de Laubier, Quand l'histoire a un sensEMMANUEL TRANCHANT
LE FEUILLETON POLITIQUE Fin de mandat présidentiel : prenons de la hauteur Par PIERRE DE LAUZUN LE FEUILLETON INTERNATIONAL L'arrêt de la CEDH sur le droit à l'avortement Par FRANÇOIS DE LACOSTE LAREYMONDIE LE FEUILLETON ECONOMIQUE Lutter contre les causes réelles de la pauvreté Par JACQUES BICHOT TOILE DE FOND Note de vocabulaire à propos de la notion d' art Par AUDE DE KERROS
***
Revue : Le réalisme moral en politique
Prix de la revue seule : 20,00 €