Luc Chatel s'est finalement décidé à agir vis-à-vis des éditeurs de manuels scolaires. Il vient d'envoyer une lettre de mission à Michel Leroy, inspecteur général de l'Education nationale, l'invitant  à s'intéresser aux manuels scolaires.

Si, en France, le choix du manuel relève de la liberté pédagogique des enseignants, l'importance de cet outil dans la pratique scolaire et dans la mise en œuvre des programmes requiert tout naturellement l'attention du ministre , assure le ministre de l'Education nationale auquel l'AFSP réclame depuis plusieurs mois qu'il prenne une position officielle à propos des manuels de SVT des classes de première qui introduisent subrepticement l'idéologie du gender dans le programme. Des interrogations se font jour régulièrement sur les contenus des manuels scolaires, mais aussi sur la pertinence et leur usage dans un contexte pédagogique, culturel et technologique en forte évolution reconnaît-il aujourd'hui.Les résultats de cette mission devraient être connus courant 2012 puisque l'échéance en a été fixée à fin 2011, début 2012 , selon l'agence d'information AEF.

On rappellera que le groupe UMP a de son côté décidé au début de mois de septembre de constituer une mission parlementaire sur les programmes scolaires. Cette initiative  n'est peut être pas pour rien dans le revirement du ministre.

 

 

***