Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • En marche vers nulle part:  Pourquoi Macron ne peut pas résoudre les problèmes de la France.

    En marche vers nulle part: Pourquoi Macron ne peut pas résoudre les problèmes de la France.

    Paru le : 10 octobre 2017

    source [Rolland Hureaux]

    Comment ne pas être frappé du contraste entre les dithyrambes dont beaucoup d’observateurs ont couvert l’arrivée au pouvoir de Macron et de sa nouvelle majorité, qualifiés d’événement historique, de rupture majeure dans l’histoire de France, comparée même à 1789, avec le caractère insipide du long discours que le nouveau président a infligé aux chambres réunies en Congrès à Versailles, le 3 juillet dernier? Le discours de politique générale d’Édouard Philippe, nouveau premier ministre, devant l’Assemblé nationale le lendemain, quoique plus précis, était à l’avenant, dans la ligne du programme électoral de Macron.

  • Le mythe Blanquer

    Le mythe Blanquer

    Paru le : 09 octobre 2017

    source [Claude Meunier Berthelot]

    Il est désespérant de voir se répandre dans la « Grande Presse » et jusque dans les commentaires de personnalités de qui l’on serait en droit d’attendre un plus grand discernement, tous les commentaires élogieux  qui accueillent – « avec soulagement » vont même jusqu’à dire certains -   la nomination au poste de ministre de l’Education Nationale de Jean-Michel Blanquer,  ainsi que les premières mesures annoncées ou prises.

    Cette véritable psychose collective est d’autant plus désespérante qu’elle induit en erreur l’ensemble du public en attente de celui qui va restaurer la qualité du système éducatif, et que nous perdons ainsi un temps précieux que nous n’avons pas, non seulement en n’opposant pas de résistance mais en gratifiant le ministre des plus belles intentions.

  • Gestion du fait religieux en entreprise : Vade mecum du manager

    Gestion du fait religieux en entreprise : Vade mecum du manager

    Paru le : 05 octobre 2017

    source [Institut Montalembert]

     

    L’IEPM a travaillé depuis 3 ans avec des personnes expérimentées en conseil RH,  spécialistes de la gestion du fait religieux en entreprise  et  juristes de droit social, en vue d’élaborer un schéma de séminaire, s’appuyant sur un classeur-type de formation à la gestion du fait religieux en entreprise, destiné aux managers et aux DRH d’entreprises[2].

  • PMA – Comprendre les enjeux, au-delà des passions

    PMA – Comprendre les enjeux, au-delà des passions

    Paru le : 26 septembre 2017

    [Source : infocatho.fr]

    La question de la PMA semble passionner beaucoup plus les internautes que la question du mariage pour tous. Ce n’est pas étonnant dans la mesure où beaucoup de personnes sont susceptibles d’être concernées.

    Toutefois, à la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux, sur ce sujet, très affectif et on comprend bien qu’il puisse l’être, il semble que le sentiment prenne le pas sur la raison. La générosité spontanée qui souhaiterait voir en chaque adulte un parent heureux d’avoir des enfants, ne voit pas, au-delà de la joie première d’avoir un enfant, les conséquences pour l’enfant et pour le futur de la société, dont ces enfants seront bien plus dépendants que nous.

  • Discours du Président Al-Assad devant le corps diplomatique syrien [Août 2017]

    Discours du Président Al-Assad devant le corps diplomatique syrien [Août 2017]

    Paru le : 06 septembre 2017

  • La session 2017 de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat pose problème

    La session 2017 de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat pose problème

    Paru le : 19 juillet 2017

    De Gauvin Buriss, professeur de lettres en région parisienne :

    "[...] La formulation de la question de corpus a laissé les correcteurs perplexes :  » Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l’univers fictif qu’ils découvrent ? «  Il s’agissait de la lanterne magique dans la chambre du jeune narrateur de Du Côté de Chez Swann de Marcel Proust, et d’une séance de cinéma vécue par Suzanne dans Barrage contre le Pacifique de Duras et par le jeune Jacques Cormery dans Le Premier Homme d’Albert Camus. Une agrégation et un doctorat en poche, après 15 ans d’enseignement dans le supérieur et le secondaire, je reste muet devant cette question, et ne vois pas comment y apporter une réponse intelligente et construite, autre chose qu’un simple relevé des émotions – d’ailleurs vagues – ressenties par les personnages et évoquées dans les textes. Cela n’a en soi aucun intérêt et n’est qu’une façon de faire perdre du temps aux candidats, à qui l’on pourrait par bien d’autres moyens demander de prouver leurs compétences réflexives et leur culture.

  • Macron sera-t-il le fossoyeur de la Démocratie en France ?

    Macron sera-t-il le fossoyeur de la Démocratie en France ?

    Paru le : 12 juillet 2017

    Dans son discours au parlement de ce lundi 3 juillet, notre président a dit qu'il fallait « répondre à la menace terroriste par une Europe de la culture et de l'innovation ».

    C'est une grave erreur.

  • Afghanistan 2017, comment en est-on arrivé là ?

    Afghanistan 2017, comment en est-on arrivé là ?

    Paru le : 11 juillet 2017

    L'histoire politique de l'Afghanistan est violente, douze dirigeants ont été déposés, renversés ou assassinés depuis 1900. Dans la dernière période, le président Hafizullah Amin, qui souhaitait s'affranchir de la tutelle de Moscou, fut tué par des commandos soviétiques, avant que l'URSS n'envahisse militairement le pays en 1979. Puis, ce furent les talibans qui prirent Kaboul, en 1996, et assassinèrent l'ex-président Mohammed Nadjibullah, pourtant réfugié dans un bâtiment de l'ONU. Le 9 septembre 2001, Ahmed Shah Massoud dit « le Lion du Panchir », chef de l'alliance du nord, fut assassiné. On peut également évoquer l'assassinat, sans témoins, de Ben Laden et imaginer que la chute du pouvoir taliban, au cours de l'opération militaire internationale de 2001, ne fut probablement pas un grand moment de l'histoire de l'humanité.

  • La Syrie constitue le baromètre du monde

    La Syrie constitue le baromètre du monde

    Paru le : 11 juillet 2017

    Pour des raisons historiques, culturelles, religieuses, politiques et géopolitiques, la Syrie est située au centre de la confrontation entre plusieurs visions de l’arabité et de l’islamité, et l’issue du conflit actuel sera déterminante pour l’avenir du monde, car c’est ici que s’affrontent pour le moment les puissances en crise d’Occident et les puissances plus dynamiques d’Eurasie.

  • L'affaire Charlie Gard

    L'affaire Charlie Gard

    Paru le : 06 juillet 2017

    Cardinal Sgreccia : 10 points critiques concernant le cas du petit Charlie Gard

    Alors que le dernier recours en justice, auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) des parents de Charlie Gard vient de donner raison aux différentes cours britanniques qui ont décidé de suspendre la vie de leur enfant, le Cardinal Elio Sgreccia, ancien président de l’Académie pontificale pour la vie, publie une analyse soulignant les points d’interrogations qui demeurent dans cette affaire. Gènéthique en publie l’intégralité. Dans le même temps, la présidente de l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù (Enfant Jésus) qui dépend du Vatican, Mme Mariella Enoc, s'est déclarée prête à « accueillir Charlie Gard à Rome, si ses parents le souhaitent et si son état le permet ».

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
suivez-nous sur les réseaux sociaux