Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • Pour protéger l'embryon en Europe

    Pour protéger l'embryon en Europe

    Paru le : 20 juin 2013

    En France et en Europe, l’embryon humain est menacé par les promoteurs de la recherche sur l’embryon. Aujourd’hui, les citoyens européens ont les moyens de se mobiliser pour le protéger : une toute nouvelle procédure, l’Initiative citoyenne européenne, permet à chacun de faire entendre sa voix.

  • La liberté de conscience des élus

    La liberté de conscience des élus

    Paru le : 11 juin 2013

    En modifiant les lois immémoriales du mariage, l’État s’arroge un pouvoir sur les structures indisponibles de la société civile : il est juste que tout homme public soucieux du bien commun dans une société libre refuse en ce cas et en conscience de lui apporter son concours.

  • Tous pour le mariage

    Tous pour le mariage

    Paru le : 20 décembre 2012

     

    A l’heure où la France subit l’une des crises les plus graves de son histoire : dépopulation des campagnes, désertification des villages, vieillissement de la population, déficit démographique, chômage, insécurité, récession économique et incertitude financière, le gouvernement légifère sur le mariage et l'adoption en prétendant l’ouvrir aux personnes du même sexe.

  • Législatives 2012

    Législatives 2012 - Dossier spécial

    Paru le : 25 mai 2012

  • Fraternité des Chrétiens Indignés

    Fraternité des Chrétiens Indignés

    Paru le : 16 mars 2012

    Beaucoup d’entre eux sont jeunes, ils sont chrétiens, parfois nouvellement convertis, Ils ont la foi et revendiquent leur fidélité au Magistère et à la doctrine sociale de l’Eglise.  

    www.chretiensindignonsnous.org

  • Dimanche sans travail

    Dossier Spécial : Ière Journée européenne pour un dimanche sans travail

    Paru le : 02 mars 2012

    Élections : la question du repos dominical est-elle clivante ? 

    En France, la loi l’appelle « repos dominical », repos hebdomadaire dû le dimanche. C’est gravé dans le marbre mais certains, à droite comme à gauche, voudraient que ce marbre ne fût pas si dur, songeant de plus en plus à effacer le noyau d’un ordre social historique. On réaffirme le principe dans une nouvelle loi, mais c’est pour mieux le bafouer en généralisant ce qu’on nomme un peu vite dérogations. On emploie les mots positifs d’« assouplissement », de « rénovation » pour ne pas dire tout de go qu’on veut banaliser ce temps hors marchand. Faire main basse sur un droit.

  • Présidentielle 2012

    Présidentielle 2012 – Les dossiers de la campagne

    Paru le : 28 janvier 2012

    A l'occasion de la campagne électorale, libertepolitique.com vous propose de découvrir chaque semaine de nouveaux éclairages thématiques afin de favoriser le discernement nécessaire au vote.

  • Le "gender" à l'école

    Le "gender" à l'école

    Paru le : 06 juin 2011

    Pour les ministres des gouvernements Ayrault puis Valls, la théorie du genre n’existe pas. Pour autant, celle-ci est revendiquée par ses concepteurs, et ses principes figurent bien dans le contenu des programmes officiels de l’Éducation nationale qui, sous couvert de « lutte contre l’inégalité femmes-hommes » et « contre l’homophobie », façonnent les esprits pour relativiser la différence sexuée. Mais c'est sous le ministre UMP Luc Chatel, en 2011, que l'idéologie du gender est apparue dans les manuels de SVT...

  • Bioéthique : la révision de la loi de 2004

    Bioéthique : la révision de la loi de 2004

    Paru le : 05 janvier 2011

    Après des mois d'attente, le projet de loi de révision de la loi de bioéthique de 2004 a été présenté en Conseil des ministres le 20 octobre 2009. Celui-ci a été examiné le 8 février 2011, après les travaux de la commission spéciale chargée d'amender le texte. Le projet de loi a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 15 février. Examiné au Sénat à partir du 5 avril, il a fait l'objet de modifications introduisant de graves transgressions.

    Le sujet le plus sensible concerne la recherche sur l'embryon : le principe d'interdiction a été maintenu en première lecture, mais assorti de dérogations quasi permanentes, ce que certains députés ont jugé hypocrite et scandaleux. Le Sénat, quant à lui, s'est affranchi de toutes restrictions, et a levé le principe d'interdiction. Mais les députés sont revenus à leur texte initial en rétablissant l'interdiction avec dérogation. Le texte revient au Sénat le 8 juin.

  • La crise financière

    Paru le : 05 janvier 2009

    D'OU VIENT LA CRISE FINANCIERE ? C'est évidemment une crise classique de marché (bulle), massivement aggravée par un excès d'avidité collective et d'irresponsabilité. Mais il y a aussi bien autre chose : un évènement exceptionnel, un changement d'époque. Il ne s'agit pas ici seulement des subprimes, de ces prêts consentis dans des conditions aberrantes à des ménages américains modestes. À eux seuls ils sont un exemple remarquable d'irresponsabilité, des prêteurs bien sûr, mais de tout le système derrière qui n'y a pas mis bon ordre. Mais la crise par son ampleur et sa nature va bien au-delà des subprimes. C'est tout une activité qui s'effondre, un modèle de financement de l'économie.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
suivez-nous sur les réseaux sociaux