Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • La responsabilité politique des catholiques

    La responsabilité politique des catholiques

    Paru le : 12 septembre 2008

    DOSSIER | Le document de référence du Magistère de l'Eglise catholique sur la responsabilité politique des catholiques est la Note doctrinale "A propos de questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans vie politique". Demandée par le pape Jean-Paul II au cardinal Joseph Ratzinger, celle-ci a été publiée le 24 novembre 2002. Par définition, ce texte ne délivre pas de consignes politiques, mais éclaire le jugement pratique et la volonté des catholiques dans leur action au service du bien commun.

  • Le droit de la fin de vie

    Le droit de la fin de vie

    Paru le : 03 juillet 2014

    La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie était une loi de consensus, relativement raisonnable, interdisant l'euthanasie et l'acharnement thérapeutique. Pour autant, cette loi n'était pas sans ambiguïté : en confondant les soins dus à tout patient, quel que soit son état, et les traitements exigés par sa maladie, elle a introduit une faille terrible dans le droit de la vie, comme l'avenir l'a prouvé.

    Au delà de cette faille, sans doute peu innocente et dans laquelle beaucoup se sont engouffrés pour précipiter ou provoquer artificiellement des fins de vie, ou pour en appeler à des actes euthanasiques plus "dignes", autrement dit plus expéditifs, la pression euthanasique n'a jamais été aussi forte et subtile : le suicide est considéré comme un droit, et la justice semble conforter le permis de tuer, quand il est animé par de bonnes intentions... dans le respect des procédures. Le consensus des bien portants fondera-t-il désormais le droit de la fin de la vie ? 

  • Repos dominical

    Oui au repos dominical

    Paru le : 31 décembre 2008

    L'extension du travail du dimanche, tel qu'elle fonctionne actuellement, a péniblement abouti en août 2009, après une longue et houleuse bataille parlementaire, sur la base d'un compromis arbitré entre l’Elysée, Matignon, le groupe parlementaire UMP et une soixantaine de députés opposés. Cinq ans plus tard, c'est la gauche qui élargit le dispositif en recourant au 49-3.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires