Nos coups de coeur
En matière d’éducation, peu de personnes allient la pratique et la capacité à la théoriser – pour le meilleur – comme François-Xavier Clément, ancien directeur de l’enseignement catholique dans la Loire et chef d’établissement du groupe scolaire de Saint-Jean de Passy, à Paris, jusqu’au printemps 2020. La preuve en est apportée dans son ouvrage tout juste paru aux Editions Artège, La voie de l’éducation intégrale.
Celui qui fut douloureusement poussé à la porte du prestigieux établissement parisien de Saint-Jean de Passy il y a tout juste un an a mis à profit cet exil forcé pour produire une réflexion extrêmement stimulante sur ce que doit être aujourd’hui une éducation « intégrale », c’est-à-dire une éducation authentiquement catholique, qui unisse aussi bien l’accomplissement de la personne, au sens moral, spirituel et humain du terme, que l’acquisition du socle des connaissances scolaires indispensables à la croissance de l’esprit et à la construction de son avenir professionnel.
Aujourd’hui, la recherche de l’éducation intégrale ne saurait se limiter à une formule clinquante, compatible avec des blogs sur le bien-être et le développement durable, et François-Xavier Clément l’a bien compris. Elle est la condition indispensable au relèvement de la jeunesse, dans un monde relativiste et sans repères, qui a renié la transmission, jeté aux orties la culture vue comme marqueur de classe et impose au croyant de cacher sa foi s’il ne veut pas être ringardisé. Le défi est immense, en particulier pour l’enseignement catholique qui au nom de la réconciliation avec le monde a trop souvent fait le choix de l’affadissement voire du reniement de sa mission propre. Nombre d’établissements se retrouvent pris dans un double piège : celui de la recherche effrénée de la fausse excellence, qui les pousse à une « sélection sur dossiers » des profils les plus prometteurs aux yeux de la société, mais qui risquent de perdre leur âme, et celui de l’ouverture à tout prix, qui les conduit à gommer leur identité par crainte de forger des individus dont la colonne vertébrale serait la foi.
L’éducation intégrale que propose François-Xavier Clément est la ligne de crête, la corde raide, la synthèse juste qui permet de résoudre et dépasser l’équation mortifère.
Dans une argumentation à la fois fine, claire et concise, l’ancien directeur d’école remet les choses à l’endroit et rappelle la hiérarchie des vrais biens, rappelant les justes rôles respectifs de l’école et de la famille, des parents et des éducateurs. En littéraires que nous sommes, nous ne pourrons évidemment que nous réjouir de la valorisation qui est faite dans l’ouvrage de l’apport incompressible et indispensable que représentent les lettres dans la formation d’hommes droits et libres. Une mention spéciale doit aussi être accordée au soin tout particulier qu’a l’auteur de nous rappeler qu’il n’y a pas d’éducation sans morale ni soif de la pureté, qui seule peut faire briller la lumière dans les cœurs des jeunes gens pour qu’ils puissent rayonner autour d’eux.
Maintenant qu’est tournée la page de ses expériences de direction, l’auteur a l’intention de mettre son expérience au service de cette belle idée qu’est l’éducation intégrale dans un Fonds dédié. Nous ne pouvons que lui souhaiter plein succès dans son entreprise.
Constance Prazel