Nos coups de coeur

Augustin ou le Maître est là

Augustin ou le Maître est là
  • Auteur : Joseph Malègue
  • Editeur : Cerf
  • Année : 2014
  • Nombre de pages : 830
  • Prix : 30,00 €

L'heure est venue de redécouvrir Joseph Malègue, célébré comme le « Proust catholique » dans les années 1930, écrivain lu avec ferveur par le pape Paul VI comme le « conteur de l'histoire de l'âme », et par le pape François comme le grand romancier moderne des « classes moyennes de la sainteté ».

Publié en 1933, Augustin ou le Maître est là est l’œuvre maîtresse de l’écrivain, que les éditions du Cerf ont pris l’heureuse initiative de rééditer comme pour rebondir opportunément sur le clin d’oeil appuyé du nouveau pape, décidément bien marqué par les écrivains catholiques français du dernier siècle. On en s’en plaindra pas !

De 1876 à 1924, des monts d'Auvergne aux boulevards de Paris, de la France rurale des clochers à la France urbaine des usines et des universités, c'est tout un monde qui disparaît, marqué par la séparation de l'Église et de l'État, puis par la Grande Guerre. On est en pleine crise anticléricale : les ordres religieux sont expulsés de France, la République se sépare de l’Église, l’anticléricalisme fait rage et se mue en anti-christianisme.

L’Église subit de plein fouet la Modernité, on veut expliquer rationnellement tous les évènements de l’Évangile et établir une vie de Jésus d’où la transcendance serait exclue. Les chrétiens prennent de plein fouet tous ces évènements, la foi de beaucoup est ébranlée. On appellera cette époque la crise moderniste. La Grande Guerre et ses suites continueront de troubler les esprits.

Ce monde trouble est traversé par Augustin Méridier, héros déchiré entre la foi et le doute, la transmission et la sécularisation, l'espérance et la mélancolie.

De cette destinée tourmentée, hantée par les femmes, et de ce temps de convulsion qui oppose les hommes, Malègue dresse superbement la double chronique où l'abandon à la transcendance ordinaire, c’est-à-dire à l’amour, s'impose comme le seul héroïsme.

L’auteur excelle dans la description des psychologies : les doutes et les recherches, les angoisses et les consolations, la subtile influence des paysages. Un magnifique roman-univers, d'une confondante actualité, sur la crise religieuse des sociétés d'abondance.

 

G. Ld.


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux