L'histoire vraie du leader de Solidarnosc, Lech Walesa, face au régime communiste polonais dans "L'Homme du peuple". Un film de Andrzej Wajda, en salle le 19 novembre.

Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. L'histoire vraie du leader Lech Walesa face au régime communiste polonais dans "L'Homme du peuple". Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.

"Nous le Peuple"

"

Le parcours de Lech Walesa est au centre du nouveau film du réalisateur polonais Andrezj Wajda, un ami de l'ancien dirigeant du syndicat Solidarnosc, qui dit avoir réalisé là le long métrage le "plus difficile de sa carrière".

"L'homme du peuple", sorti sous le titre "Walesa: un homme d'espoir" il y a un an en Pologne et sur les écrans en France mercredi, retrace le destin de l'ouvrier à la célèbre moustache, devenu leader charismatique de Solidarnosc, qui fit trembler le régime communiste lors des grandes grèves dans les chantiers navals de Gdansk en 1980.

Les grèves, les années en détention après le coup de force du général Wojciech Jaruzelski, la victoire de Solidarité et la chute du communisme en Pologne en 1989... Le film s'achève en novembre 1989 par le célèbre discours de Walesa au Congrès américain et ses mots prononcés en polonais, "My, Narod" (Nous, le Peuple).

Le Point.

"

 

L'HOMME DU PEUPLE
Un film réalisé par Andrzej Wajda
Avec Robert Wieckiewicz, Agnieszka Grochowska, Iwona Bielska
Date de sortie : 19 novembre 2014

L'HOMME DU PEUPLE Bande Annonce VF
© 2014 - Version Originale / Condor

 

***