VIDEO | A l'occasion de sa mort, le 29 avril 2015, et pour lui rendre hommage, la chaîne catholique KTO rediffuse le documentaire réalisé par Marc Jeanson "François Michelin, Deviens ce que tu es" (DCX, 45 min) qui présente l'un des patrons français les plus secrets et les plus inclassables de France, sa vision de l'homme et de l'entreprise. Il invite à connaître l'homme "comme la graine d'un arbre".

En plateau, après la diffusion de ce 8e documentaire de la collection "L'entreprise à visage humain" consacré à François Michelin, plusieurs personnalités du monde de l'entreprise débattent. Dans un contexte de crise et de recherche de compétitivité, les invités de KTO confrontent leurs expériences et leurs convictions. Durant la séance présentée, le débat sur la compétitivité se concentre sur le coût du travail ou encore les crédits alloués à la recherche. Mais quelle place pour l'homme face à la crise ? Respecter l'homme dans l'entreprise : est-ce coûteux ? Est-ce un luxe pour période faste ou un investissement d'avenir ? Dans quelle mesure les conditions de l'innovation passent-elles par le respect du génie humain ? Les patrons chrétiens peuvent-ils jouer un rôle prophétique ?

La soirée est animée par Philippine de Saint Pierre, avec la participation d' Alan Duke, responsable du personnel du groupe Michelin de 1997 à 2005, Xavier Grenet, ancien DRH de Saint-Gobain, Gervais Hans, directeur général d'Homega, ancien responsable syndical et du Père Nicolas Buttet, vice-président d'Ecophilos et fondateur de la communauté Eucharistein.

Documentaire complet diffusé le 23/11/2012 (90 mn).

Source : KTO

 

***