Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, vous êtes invités, dans toute la France, dans le cadre de la Mission du Centenaire 1914-1918 à présenter vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies…) à des professionnels de la conservation.

Vos archives sont une part de l’histoire de France ! L’existence de ces souvenirs sera ainsi connue et répertoriée ; les personnes qui vous accueilleront vous renseigneront sur leur valeur historique, et vous conseilleront sur leur conservation. En fonction de l’intérêt de ces documents pour l’histoire locale, ils pourront, avec votre accord, vous proposer d’en numériser une partie. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, envisager un don ou un dépôt de ces documents.

Un florilège des documents les plus significatifs sera mis en ligne sur le site lagrandecollecte.fr.

Alors, n’hésitez pas… Sortez vos archives !

> Rendez-vous dans les sites participants : voir la carte des lieux de collecte

Pourquoi la Grande Collecte ?

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Cet événement exceptionnel a suscité la rédaction de multiples documents d’archives personnelles : correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux, complètent les collections déjà conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques.

Conscient de l’existence et de la richesse de ces documents et des souvenirs qui s’y rapportent, le réseau des Archives en France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire se sont associés pour proposer l’opération « La Grande Collecte », qui a pour but de faire prendre conscience à chacun de la valeur familiale et historique de ces souvenirs.

 

En savoir plus :
Le site de la Mission du Centenaire 1914-1918

 

***