Municipales 2020 : les matchs à suivre dans les grandes villes

Source [Les Echos] Deuxième grand rendez-vous électoral de l'ère Macron, les élections municipales de 15 et 22 mars 2019 seront un test de la capacité de La République En marche à s'implanter localement et de la résistance des maires sortants. 

A bientôt trois mois du scrutin, si certains ont déjà fait connaître leurs ambitions, comme à Paris, Bordeaux ou Lyon, l'heure est encore souvent aux discussions sur le terrain pour passer des alliances et composer des listes, dans un paysage politique chamboulé.

Comme souvent, le parti qui l'emportera à Paris a des chances de faire figure de vainqueur du scrutin. A Bordeaux et Marseille, la succession des maires historiques, Alain Juppé, parti au Conseil constitutionnel, et Jean-Claude Gaudin, qui ne se représente pas, est en jeu. Et la campagne s'annonce rude à Lille et Lyon, où les sortants Gérard Collomb et Martine Aubry devront ferrailler pour conserver leurs fauteuils.

Ils sont nombreux à vouloir ravir la mairie de Paris à Anne Hidalgo. Elle qui fut la première adjointe du socialiste Bertrand Delanoë dès 2001, avant de lui succéder en 2014, a officialisé sa candidature pour un deuxième mandat le 11 janvier. Elle espère tirer les avantages d'une campagne courte et très axée sur l'écologie.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici