La revue de presse

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

La revue de presse

  • Le Grand Orient de France planche sur l’euthanasie des enfants

    Le Grand Orient de France planche sur l’euthanasie des enfants

    Article rédigé par Arthur Maertens, le 16 octobre 2015

    Thème : Bioéthique

    Avant que la loi sur la fin de vie ne soit vote en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la principale obédience maçonnique française organisait le 3 octobre à Paris un colloque dédié à la fin de vie des enfants. Pour les intervenants, l’étape suivante est déjà d’introduire l’euthanasie des mineurs, sur le modèle de la loi belge. Un journaliste de Famille Chrétienne s’est glissé parmi l’assistance. Récit.

  • La “communauté éducative” recale les nouveaux programmes

    La “communauté éducative” recale les nouveaux programmes

    Article rédigé par Marie Piquemal, le 09 octobre 2015

    Thème : Education nationale

    Le Conseil supérieur de l'éducation a voté jeudi 8 octobre, de manière consultative, contre les nouveaux programmes du CP à la troisième. L’analyse de Marie Piquemal dans Libération.

  • Le lynchage de Morano, paroxysme de la déliquescence du politique

    Le lynchage de Morano, paroxysme de la déliquescence du politique

    Article rédigé par Maxime Tandonnet, le 09 octobre 2015

    Thème : Politique et Bien commun

    L’essayiste Maxime Tandonnet regrette dans Le Figaro que la politique-spectacle de la période actuelle l’emporte sur les grands défis du présent et du futur à relever. 

  • Synode : les tensions entre catholicisme et modernité ne vont pas se dissiper

    Synode : les tensions entre catholicisme et modernité ne vont pas se dissiper

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 09 octobre 2015

    Thème : Église

    Dans une tribune publiée par Le Monde, le philosophe explique pourquoi les débats internes à l’Église sur la pastorale du mariage, dans le cadre des synodes sur la famille, ne peuvent pas changer le caractère objectif de sa doctrine sur l’amour humain, dont les fondements sont anthropologiques.

  • Migrants : ce que dit (vraiment) le Pape

    Migrants : ce que dit (vraiment) le Pape

    Article rédigé par Férédéric Rouvillois, le 02 octobre 2015

    Thème : Église

    « Accueil et enracinement sont les mamelles de la charité. » L’universitaire Philippe Rouvillois récuse les accusations d’utopisme faites au pape François à propos de l’accueil des migrants. Dans Causeur, il montre que les appels vigoureux du pape à la miséricorde et à la responsabilité [1] s’inscrivent parfaitement dans les deux exigences traditionnelles du réalisme évangélique : ouvrir les bras et maintenir la cité.

  • Résistance à la fabrique d’État de produits financiers artistiques

    Résistance à la fabrique d’État de produits financiers artistiques

    Article rédigé par Aude de Kerros, le 02 octobre 2015

    Thème : Culture

    Aude de Kerros, graveur, peintre, essayiste, s’interroge dans Le Monde.fr sur les liens entre l’art contemporain et le marché : peut-on critiquer cette interaction sans être qualifié de “réactionnaires” ? Pourtant, la dissidence aux fonctionnaires de l’art qui collabore à l’enrichissement des grandes fortunes interlopes monte en France. Le débat est souterrain, mais intense.

  • L'élu versaillais qui accuse Kapoor de faire la guerre aux Français

    L'élu versaillais qui accuse Kapoor de faire la guerre aux Français

    Article rédigé par Fabien Bouglé, le 02 octobre 2015

    Thème : Culture

    Fabien Bouglé, membre du conseil municipal de Versailles, est à l’origine d’une plainte pour obtenir le retrait de l’installation d’Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles, puis l’effacement de ses tags racistes. L’installation a été maculée pour la quatrième fois, ce 27 septembre. Kapoor, qui avait demandé que les inscriptions racistes ne soient pas effacées, regrette la décision du tribunal administratif qui en a décidé autrement. Dans une tribune publiée par l’Obs, l’élu versaillais demande au plasticien de « cesser sa guerre contre la France ». 

  • Malaise à l’Apel après la prise de distance des Maristes

    Malaise à l’Apel après la prise de distance des Maristes

    Article rédigé par Famille chrétienne, le 25 septembre 2015

    Thème : Education nationale

    Famille chrétienne (Clotilde Hamon) revient sur les raisons de la rupture entre l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre des Maristes, l’un des plus gros établissements catholiques de Lyon, avec l’Apel nationale. Les Lyonnais contestent à l’instance nationale son soutien unilatéral à la réforme du collège mise en œuvre par le gouvernement, une contestation qui trouve un écho certain auprès de nombreux parents d’élèves qui ne comprennent pas pourquoi l’enseignement catholique en France n’accepte pas le principe de la liberté d’association des parents… L’hebdomadaire publie également la réaction de Christophe Abraham, secrétaire général adjoint de l’Apel nationale, qui a été invité à s’expliquer devant l’association lyonnaise. Sans convaincre.

  • L’avortement n’épargne pas les hommes

    L’avortement n’épargne pas les hommes

    Article rédigé par Gènéthique, le 25 septembre 2015

    Thème : Bioéthique

    Depuis 1975, l’avortement est une affaire de femme. C’est elle qui peut, seule et librement, décider de la suite qui sera donnée à une grossesse qu’elle ait été ou non désirée. La loi en effet, ne fait pas mention du géniteur, de celui qui, avec la femme, est aussi à l’origine de la vie qui éclot doucement. Pourtant, certains hommes n’en ressentent pas moins douloureusement les conséquences. Le site Gènéthique, de la fondation Jérôme-Lejeune, attire l’attention sur cet aspect ignoré de la question depuis 40 ans.

  • Kapoor ou le sacre délirant de l’idéologie capitaliste

    Kapoor ou le sacre délirant de l’idéologie capitaliste

    Article rédigé par Luc Ferry, le 18 septembre 2015

    Thème : Culture

    Les tags qui ont fleuri sur Dirty corner — « le Coin sale », l’installation d’Anish Kapoor qui s’étale sur l’œuvre des jardins de Le Nôtre au château de Versailles, seront finalement nettoyés, après hésitation du créateur. Juste avant cette décision, le philosophe Luc Ferry est revenu dans sa chronique du Figaro sur les raisons du succès de cette mise en scène « ignoble » et de la cupidité de l’art conceptuel, « malgré sa nullité ».

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. ...
  23. 45
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires