Publicité Haut

Fatima : chronique hebdo

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Fatima : chronique hebdo

L'espace "Tribunes et documents" propose des textes destinés à nourrir le débat des idées.

Vous pouvez adresser vos textes argumentés et signés à l'adresse suivante : tribunes@libertepolitique.com

Aucun texte anonyme ne sera publié. Les tribunes doivent respecter la charte de modération du site.

L'équipe de libertepolitique.com

  • Le prochain pape

    Article rédigé par Eric Iborra, le 08 mars 2013

    Thème : Eglise et spiritualité

    Les dernières paroles publiques du bien aimé pape Benoît XVI, prononcées du balcon de la loggia de la résidence pontificale de Castel Gandolfo, étaient aussi pour nous : « Nous allons de l'avant, avec le Seigneur, pour le bien de l'Église et du monde ». « Aller de l'avant », selon ses vœux, c'est maintenant tourner notre regard vers le collège des cardinaux, dont les rencontres prépareront l'ouverture du conclave auxquels seuls les cardinaux électeurs prendront part.

  • Mariage et loi naturelle : réponse à Luc Ferry

    Article rédigé par Henri Hude, le 25 février 2013

    Dans une chronique titrée "Mariage gay : réponse à mes amis chrétiens" (parue dans le Figaro du 14 février 2013), Luc Ferry s’en prend à la doctrine de la loi naturelle, responsable à ses yeux de l’opposition de l’Église au projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Mais le philosophe a recours à de grossières confusions. Comment peut-on réduire la nature à sa seule dimension matérielle ?

  • Du déni d’humanité ? Par les Poissons roses

    Du déni d’humanité ? Par les Poissons roses

    Article rédigé par Philippe de Roux, le 14 janvier 2013

    Réduit à un enchevêtrement de normes, le Droit n’est qu’une technique. Un dispositif concret opérationnalisant un accompagnement politique des évolutions économiques, sociales, culturelles et historiques d’un État. À l’inverse, on peut considérer que les droits ont une fin, un objectif, qu’ils sont résolument tournés vers l’ambition d’une science avant tout sociale ayant vocation à régir la vie en société. Mais quelle vie ?

  • Proust sous quelques aspects

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 05 octobre 2012

    Comme tout créateur embrassant, embrasant de la subtilité et de la puissance de son style l’immensité du Temps, le frêle Marcel s’envisage sous moult angles, comporte bien des aspects, ceux qu’indique son thème astral par exemple. Proust est nostalgique, Proust est mélancolique,- mais Proust est tout autant politique. Et il continue de vivre, de nous enseigner à l’enseigne d’un passé qui jamais ne doit passer.

    Dans un an ou deux devrait paraître chez Plon, l’éditeur de la littérature légère, de De Gaulle et des militaires, un Dictionnaire amoureux de Proust dont on croit supposer à bon droit qu’il sera plein d’états d’âme. Laissons donc s’exprimer celle de son maître d’œuvre.

  • Mariage homosexuel

    Mariage gay, quelles réponses juridiques ?

    Article rédigé par Mélina Douchy-Oudot, le 14 septembre 2012

    Il apparaît, à l’instar de la notion de genre, que le mariage entre personnes de même sexe oblige à une réflexion anthropologique mais aussi cosmologique sur l’homme, sa place dans le monde, ce qu’il est et son rapport avec le Créateur. L’homosexualité et l’enfant prétendument issu de deux hommes ou de deux femmes consistent à nier l’ordre de la Création et à placer la volonté humaine comme source première de ce qui existe et de ce qui est.

  • [TRIBUNE] Lettre ouverte au Président de la République

    Article rédigé par Michel Pinton, le 24 août 2012

    Monsieur le Président,

    Un vif débat nous a opposé il y a quinze ans. Le gouvernement Jospin s’apprêtait à légaliser les unions homosexuelles. Son projet -le PACS- me paraissait entrouvrir la porte au mariage civil entre personnes du même sexe. J’avais pris la tête d’un « collectif des maires de France » décidés à barrer la voie à une violation du principe fondateur de la République : l’égalité de tous les citoyens dans l’exercice des droits naturels reconnus par la raison. Votre fonction de premier secrétaire du parti socialiste vous a incité à voler au secours du Premier Ministre. Les vingt mille signataires de la pétition des maires, avez-vous proclamé, égaraient l’opinion publique : le PACS visait seulement à combler une lacune de la loi. Il satisfaisait si bien les attentes des groupes de pression homosexuels qu’il allait mettre un terme à leurs demandes d’un « droit au mariage ».

  • MRAP

    [TRIBUNE] Présidentielles 2012 : le virage de l'antiracisme

    Article rédigé par Joseph Guyon, le 22 juin 2012

    L'accession de François Hollande au sommet de l'Etat fut sans conteste un succès - un de plus - de l'antiracisme. Cependant, pas pour les raisons que l'on croit.

  • NITZ KRIEG contre la culture générale

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 08 juin 2012

    J'ai beaucoup de chance. J’enseigne encore, à l'Université, la "culture gé"  écartée du programme du concours  de Sciences pô par un directeur dont la triste fin a peut-être été la sanction violente de la justice immanente contre ce crime longuement prémédité.

  • Chronique d'une haine

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 01 juin 2012

    Il fut l'heure d'Éole, l'antique régisseur des vents. Bienfaisant pour les voyageurs, il alimentait alors la passion des premiers colons. Il souffla fort et longtemps ; puis il tourna : dorénavant il venait du Sud. La France perdit l'Algérie et les Algériens gagnèrent la France. Mais à son paquebot, le Front National hissait la dernière voile. C'était en 1972. D'abord battu de tout vent, le navire semble devenir abordable.

  • Journal de campagne

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 11 mai 2012

    Jeudi 3 Mai – Le débat

    J'avais tout prévu : les nourritures variées, les boissons revigorantes, les cendriers. Mis les téléphones sur répondeur.

    Et ça avait plutôt bien commencé. Flamby était punchie. Ça, je l'avais parié. Il avait dû s'entrainer depuis des mois sur le punching ball  de ses fils pour affronter le petit teigneux que le sort avait mis en travers de ses ambitions présidentielles.

    Mais Flamby était aussi dominateur, et ça c'était une nouveauté. Le chouchou de Carla était, comme il y a cinq ans, courbé sur la table, ramassé sur lui-même comme un chat prêt à sauter sur sa proie. Mais cette fois, il n'avait pas le teint clair ni l'œil vif. Plutôt le teint blême, et la sueur au front. Et cette fois, la ruse doucereuse, qui avait fini en 2007 par déstabiliser l'ex-femme, ne marchait pas avec l'ex-mari. Flamby devenu François-Hollande-possible- président en a soudain pris la stature. Sévère, insistant, ne laissant rien passer à l'élève surdoué mais trop habile à maquiller ses fautes. Et quand le petit Nicolas a dit le classique, depuis Mitterrand, « je ne suis pas votre élève », je me suis prise à penser : on dirait bien pourtant.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires