Editorial
-
Europe : pourquoi une telle désaffection ?
A l'occasion des élections européennes, Liberté Politique vous propose une conférence-débat le 13 mai sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir.
-
Les socialistes idéologues, pires opposants de l’Etat-PS
Vote du pacte de stabilité à l'Assemblée nationale, ce mardi 29 avril : Manuel Valls a du mal à composer avec sa majorité. La forte abstention des députés PS lors du vote montre que la fronde n'a jamais été si proche.
-
Le pape qui a changé la donne
Au bout du compte, Jean Paul II aura refait la donne sur plusieurs points et contesté radicalement les Lumières, tant en ce qui concerne la philosophie qu’en ce qui en découle au plan politique.
-
Le Christ à découvert, plus mystérieux visible qu'invisible
En ces jours saints, le Christ est à découvert ! C'est en pleine ville qu'il montera au Calvaire. Exposé devant tous, il ne se cache plus. Son dernier repas, certes, se déroulera entre amis, avec les intimes. Et son agonie n'aura pas vraiment de témoin. Cependant, il a tenu à ce que la manifestation suprême de son amour soit un événement public. « Il ne convient pas qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem », avait-il dit à ses disciples.
-
De la dictature en général…
Boutin, Vanneste, Finkielkraut, Zemmour, et tant d'autres... fusillés sans autre forme de procès, car l'on ne peut qualifier de procès équitables ceux qu'organise le Grand Tribunal Médiatique contre tous ceux qui tiennent des propos jugés "inacceptables" par le microcosme politico-journalistique.
Lorsqu’un courageux kamikaze s'écarte un tant soit peu des systèmes de pensée autorisée, il est d'abord attaqué, brisé, broyé par tous les médias, au nom des valeurs de la République et de la démocratie. Lorsque sa mort sociale est définitive, s'ouvre le temps de l'oubli. Après le déchaînement médiatique, plus rien. Le fasciste-réactionnaire-extrémiste est relégué aux oubliettes. Le pestiféré sera ignoré par tous les zélateurs du Système.
-
Une Valls à quatre temps
Il paraît qu'un nouveau gouvernement a été nommé, qui serait la photocopie du précédent. Il s'agit donc d'un non-événement, qu’il n’est pas nécessaire de commenter, puisque presque deux ans de dégringolade française, sanctionnée par des millions de manifestants dans la rue, puis par une formidable gifle électorale, se concluent par le maintien des mêmes au pouvoir. En revanche, il peut être utile de résumer ce que nous pourrions appeler Le petit manuel futur d'une Valls à quatre temps.
-
Municipales : lundi, tout commence
Liberté Politique a adressé un livret contenant 18 propositions de "pistes d'action" aux 36.000 maires sortants et candidats connus aux prochaines élections. Objectif : réapprendre à servir le bien commun dans chacune de nos cités.
-
Municipales : message aux 36.000 têtes de liste
Liberté Politique a adressé un livret contenant 18 propositions de "pistes d'action" aux 36.000 maires sortants et candidats connus aux prochaines élections. Objectif : réapprendre à servir le bien commun dans chacune de nos cités.
Villes, villages, communes, municipalités… tous ces « lieux-dits » sont d’abord des lieux de vie, l’expression de la Cité, au sens premier de la réalité politique. C’est dans ces petites républiques que se déploie la dimension sociale de l’homme au-delà du cercle privé, cet « animal politique » décrypté par Aristote, capable de vivre et penser le bien commun comme le lieu de son épanouissement personnel et communautaire. -
Le Pape François, un nouveau don de Dieu
Voici un an que la Providence de Dieu apportait un nouvel élan à l’Eglise, en lui donnant le pape François, un cardinal jésuite atypique vivant en vérité une double spiritualité ignacienne et franciscaine, venu de cet immense réservoir d’hommes et d’âmes qu’est l’Amérique latine. Un homme de Dieu bon pasteur très proche de ses brebis, ayant choisi l’« option préférentielle » de l’Eglise pour les pauvres non pas tant dans ses paroles que dans les actes de sa vie quotidienne, et cela sans exclure personne.
-
Municipales, un livre à commander et lire de toute urgence
A quelques semaines des élections municipales, un livre à lire de toute urgence.