Editorial
-
L'enseignement catholique entre ciel et terre.
La liberté d'éducation des enfants par leurs parents est un principe constitutionnel, fondé sur la loi naturelle. Dans une nation professant désormais une idéologie républicaine non définie mais fortement revendiquée, basée sur une religion laïciste aussi floue qu’incontournable, y a-t-il encore une place pour un enseignement véritablement libre, s’affichant en outre comme étant catholique ?
-
Islam et démocratie : qui ment ?
A la vitesse à laquelle se répand l'islam dans le monde, il n'est pas illogique que chacun cherche à savoir si l'islam est compatible avec la démocratie, ou ne l’est pas. Ceux qui s’expriment publiquement sur le sujet peuvent être schématiquement classés en deux écoles de pensée, diamétralement opposées :
-
Petit éloge de la pudeur.
La personne est avant tout un être social. Elle ne peut vivre que dans son rapport avec les autres, puisque son environnement lui permet de se nourrir, de s'habiller, de se loger, de se déplacer, de se perpétuer. Une personne totalement isolée ne peut que mourir. Puisqu’elle vit avec l’autre, elle vit sous le regard de l’autre : par solidarité, par amitié, par amour pour l’autre, elle doit s’efforcer de montrer le meilleur d’elle-même.
-
Les heures les plus sombres de Calais.
Dans sa grande mansuétude, le gouvernement socialiste autorisait, à la mi-janvier, une manifestation de migrants, occupant dans Calais, et dans la plus totale illégalité, des zones devenues de non-droit. Les migrants étaient encadrés par des forces d'extrême gauche, bien décidées à en découdre. De façon attendue, la manifestation s'avéra violente, des habitants de la ville étant même attaqués à l'intérieur de leur propriété privée.
-
L'honneur de sept évêques.
Il est en France des sujets interdits, sur lesquels s'exprimer aboutit mécaniquement à une condamnation définitive et sans circonstances atténuantes par le système médiatico-politique. Parmi ceux-ci, l'avortement tient une place de choix, probablement la première place.
-
De LMPT à LSPT
Des millions de Français se sont mobilisés avec enthousiasme contre la loi dramatique dite du « mariage pour tous », concoctée par la très déconstructiviste Taubira, qui, son travail de destruction achevée, peut désormais couler des jours tranquilles dans un paradis doré que lui ont sûrement concocté ses bons amis socialistes. Ce fut le temps joyeux et irrésistible des gigantesques manifestations de la France des valeurs.
-
Le désastre du « No limit »
Les nouveaux « philosophes », ou plutôt « idéosophes » du politiquement correct ont trouvé leur nouveau slogan : No limit, dont le sens est d'une grande simplicité : il doit n'exister ni barrière, ni contrainte, ni limitation d'aucune sorte à ce qu'ont envie de dire ou de faire chaque individu, chaque communauté, chaque société. Il s'agit de la théorie du « tout est possible-tout est permis ». Quiconque essaye d'introduire une limite devient l'ennemi dangereux contre lequel il faut lutter.
-
La souffrance et l'espérance
Dans le cadre des conférences que nous organisons mensuellement à l'espace Bernanos, à Paris, je recevais, il y a quelques jours, trois auteurs ayant chacun écrit un livre décrivant la grande souffrance personnelle à laquelle ils ont été confrontés. L’amphithéâtre débordait, ce qui montre que le sujet est d’importance. Les témoignages qu’ils nous ont livrés ont permis l’ouverture de multiples pistes de réflexion sur une problématique qui touche sans distinction chaque être humain : celle de la souffrance.
-
A propos du Coran
De façon aussi répétitive qu'angoissante, les mêmes faits se produisent de la Norvège à l'Espagne et du Royaume-Uni à l'Autriche : chaque jour voit son lot de militaires agressés, de policiers pris pour cible, de femmes menacées, attouchées ou violées, de faits violents divers et variés.
-
Comment faire abroger la loi Taubira ?
Chers amis, vous avez été très nombreux à nous écrire au sujet de mon éditorial de la semaine dernière, concernant l’abrogation de la loi Taubira. Nous avons pu constater que nous étions en pleine harmonie sur le sujet : parce qu’elle institue un mariage contre-nature et qu’elle détruit la filiation naturelle, cette loi doit être abrogée impérativement en 2017.