Christine Boutin vient d'ouvrir un site Internet dédié à la mission parlementaire sur l'isolement que lui a confiée le Premier ministre le 17 avril dernier. Le but de ce site est de mobiliser la plus large participation des Français.

Le député UMP des Yvelines, qui doit rendre son rapport le 15 septembre 2003, a déjà auditionné 200 personnes, responsables associatifs, experts ou élus.

L'isolement est une situation qui touche de plus en plus de Français : 8 millions d'entre eux vivent seuls. Conscient de " l'affaiblissement, voire la disparition, des cercles traditionnels de socialisation ", le Premier ministre souhaite prendre des initiatives pour reconstruire le lien social, fragilisé par la présence d'une exclusion de plus en plus prégnante.

La diminution des solidarités familiales et de voisinage, de même que l'accroissement du chômage ont ébranlé la société. Ainsi, les hommes au chômage pendant cinq ans ont deux fois plus de chance de mourir dans les cinq années suivantes que ceux qui ont conservé leur emploi. Conséquence la plus dramatique de l'isolement, le suicide : une personne meurt par suicide chaque heure, soit environ 12 000 par an. On estime à 140 000 le nombre de tentatives de suicide chaque année.

Afin de mesurer l'ampleur de ce phénomène et de trouver des solutions adaptées, le Premier ministre a demandé à Christine Boutin d'étudier les causes de cette situation et de formuler des propositions.

Le site Internet www.mission-isolement.gouv.fr présente l'ensemble des activités de la mission parlementaire sur l'isolement. Les très nombreux liens offrent la possibilité de mesurer l'investissement des Français dans la lutte contre la précarité, le suicide et l'isolement. Son forum interactif donne la possibilité de réagir à de nombreux sujets, à des extraits d'auditions, à des documents de synthèse sur la situation française.

Christine Boutin attend des témoignages, des propositions, des recommandations, afin que par cette mission, les Français fassent part de leurs projets. Elle annonce des " propositions décoiffantes " pour traquer les causes du suicide qui ne cesse de progresser, notamment chez les 35/45 ans et les personnes âgées.

Si Christine Boutin parvient à faire évoluer les esprits sur les causes morales et culturelles du délitement du lien social, elle aura gagné son pari. Evoquera-t-elle par exemple les ravages du divorce, notamment sur les femmes et les enfants, alors qu'un nouveau projet de réforme résolument laxiste est présenté par le gouvernement ? " Je ne me laisserai pas enfermer dans des schémas traditionnels, " affirme le député des Yvelines.

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>