Source [Atlantico] : La commission d’enquête de l’Assemblée sur les Uber Files a décidé, ce jeudi, de mettre fin aux auditions. Danielle Simonnet (LFI), rapporteure de la commission d'enquête, souhaitait pourtant auditionner le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, ainsi que François Hollande. Les parlementaires devraient rendre leurs conclusions d’ici à l'été.
Atlantico : Ce jeudi 25 mai s'ouvrait la dernière journée de la commission d'enquête de l'Assemblée sur les Uber Files, une affaire révélée début 2022 par The Guardian. On a le sentiment que les affaires se sont accumulées ces derniers mois autour d'Emmanuel Macron et de ses proches. Quelles sont les plus importantes d'entre elles ? Et celles qui pourraient être les plus graves si elles étaient avérées ?
Carlyle Gbei : Effectivement, Une multitude d'affaires semblent empoisonnées les quinquennats d'Emmanuel Macron. L'affaire Benalla, l'affaire McKinsey, l'affaire Alexis Kohler, les Uber files, celle d'Éric Dupond-Moretti, renvoyé devant la Cour de justice de la République... et enfin, l'une des plus récentes, l'affaire du Fonds Marianne, dont nous attendons l'issue judiciaire.
Aujourd’hui, l'affaire du Fonds Marianne, ainsi que le passage du garde des Sceaux devant la Cour de justice de la République sont à suivre de près.
Concernant l'affaire du fonds Marianne, Le parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire sur des soupçons de « détournements de fonds publics ». Malgré la solidarité gouvernementale, Marlène Schiappa semble être un peu isolée, et donc exposée. Cette affaire pourrait potentiellement déboucher sur des conséquences catastrophiques en termes d’image. Pour rappel, il s’agit d’un fond lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.
De l’autre côté, le passage d'Éric Dupond-Moretti, devant la cour de justice de la république est également un événement sans précédent pour un garde des sceaux en fonction.
Maxime Tandonnet : La liste des personnalités de la « macronie », parlementaires, ministres, conseillers, qui ont été à des stades et sur des motifs divers, mises en cause par la justice est impressionnante : Richard Ferrand, Alexandre Benalla, François Bayrou, Sylvie Goulard, Alexis Kohler, Alain Griset, Eric Dupont-Moretti, Thierry Solère, François Ruggy, Jean-Paul Delevoy, Françoise Nyssen, Eric Woerth, auxquels s’ajoute le cabinet McKinsey, et encore bien d’autres… La plus préoccupante sur le plan politique est sans doute McKinsey qui touche aux sources mêmes de l’élection de l’actuel chef de l’Etat, celle de M. Solère 13 fois mis en examen (selon plusieurs articles de presse) est spectaculaire de même que celle qui touche le plus proche collaborateur du chef de l’Etat, son secrétaire général. Ces dossiers paraissent potentiellement inquiétants pour l’avenir.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...
- Être conservateur en France, ce crime…
- L’urgence budgétaire met la classe politique au...
- Le grand tabou : et le vrai coût de l’insécurit...
- Harris ou Trump ? Cet historien américain ne s’...
- L'Union européenne se fixe des objectifs dont l...
- Rentrée scolaire : Education nationale recherch...
- Arrestation par la France du patron de Telegram...
- Tim Walz, co listier de Kamala Harris : un cand...