Source [Le Figaro] Les deux chefs d'État se rencontrent à Moscou ce jeudi, alors que des dizaines de soldats turcs ont été tués ces dernières semaines dans d'intenses combats dans la région d'Idlib.
Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se retrouvent à Moscou ce jeudi pour chercher une solution visant à apaiser les tensions en Syrie, qui ont fait planer la menace d'un conflit direct entre la Russie et la Turquie sur le sol syrien.
Cette rencontre intervient alors que des dizaines de soldats turcs ont été tués ces dernières semaines dans d'intenses combats dans la région d'Idlib, ultime bastion rebelle et djihadiste dans le nord-ouest de la Syrie, où la Turquie mène depuis fin février une opération d'envergure contre les forces du régime de Bachar al-Assad. Ce dernier, appuyé par l'aviation russe, a lancé en décembre une offensive à Idlib, qui a provoqué une catastrophe humanitaire, avec près d'un million de personnes déplacées vers la frontière turque.
Cette escalade des tensions sur le terrain a abouti à des tensions diplomatiques entre Moscou, un allié du régime syrien, et Ankara, soutien des rebelles, en faisant planer un risque d'affrontement direct entre les deux pays qui se sont imposés comme les principaux acteurs internationaux dans le conflit syrien.
À la veille des discussions avec son homologue russe, Erdogan a toutefois affirmé qu'il espérait, lors du sommet à Moscou, obtenir un «cessez-le-feu le plus rapidement possible dans la région» d'Idlib. Pour sa part, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a émis l'espoir que les deux dirigeants pourraient aboutir, à l'issue de leur rencontre, à une «vision commune» des origines de cette crise et discuter des «mesures communes» à prendre pour y mettre fin.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...