Source [Le Parisien] Entrée en vigueur mardi, la «Senate Bill 8» interdit aux Texanes d’avorter passé un délai de six semaines. Et la Cour suprême des Etats-Unis vient d’offrir une victoire majeure aux opposants à l’avortement en refusant de la suspendre.
Les militants pro-vie Texans ont frappé un grand coup. Avec l’entrée en vigueur d’une loi interdisant l’avortement passé six semaines, même en cas de viol ou d’inceste, « ils tentent des choses qui étaient encore inimaginables il y a dix ans », observe Marie-Cécile Naves, politologue et spécialiste des Etats-Unis. « C’est une loi radicale qui viole de façon flagrante la constitution », avait d’ores et déjà réagi mercredi le président américain Joe Biden, promettant de « défendre le droit à l’avortement » contre les coups de boutoir des militants pro-vie.
« C’est la loi la plus conservatrice jamais adoptée sur le sujet », abonde la politologue spécialiste des Etats-Unis Nicole Bacharan, qui publie Les grands jours qui ont changé l’Amérique (Editions Perrin). Une loi que la Cour suprême, désormais majoritairement composée de juges conservateurs, a décidé de ne pas suspendre ce jeudi.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Vives tensions à la frontière entre la Serbie e...
- Hongrie : Viktor Orban suscite la polémique en...
- Retraites complémentaires : malgré l’inflation,...
- «La moitié des hausses de prix sont suspectes»...
- «C’est du génie» : Trump loue la stratégie de P...
- Le plan «zéro SDF» en 2027 de Mélenchon
- Coronavirus au Royaume-Uni : Les dernières rest...
- Un hypermarché toulousain mis en demeure car il...
- Payés pour être vaccinés...
- Hostilités des cheminots pour le contrôle des p...