Source [Atlantico] : La soirée électorale a laissé penser que la gauche était la grande gagnante de ces élections. Or c'est beaucoup plus compliqué que ça, avec une Assemblée nationale totalement ingérable.
Atlantico : Quels sont les principaux enseignements concernant les projections pour l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives pour les différents groupes politiques et au niveau de la carte électorale ?
Xavier Dupuy : A l'issue du second tour, il y a une force de gauche, le Nouveau Front Populaire qui devrait obtenir autour de 185 députés. En deuxième position, la majorité présidentielle aura entre 155 à 160 députés. Le Rassemblement National est autour de 135 à 141 sièges. La droite LR et divers droite auront un peu plus de 60 sièges. Le groupe LR pourrait, à l'arrivée entre les pertes et les victoires, se situer, à deux ou trois unités près, au même niveau qu'il était avant la dissolution. Les résultats, par rapport à ce qui pouvait être prévu à l'issue du deuxième tour, ont apporté leur lot de surprises. La gauche est dans l'étiage qui était prévisible. En revanche, la majorité présidentielle est bien plus haute que ce qui était attendu puisque, à l'issue des désistements, la majorité présidentielle aurait dû être autour de 130 à 135 sièges. Elle va obtenir probablement 25 députés de plus. Même chose pour Les Républicains et divers droite. Ils vont finir au-dessus de 60. Le RN, en revanche, est très nettement en dessous de l'étiage qui pouvait être raisonnablement prévu à l'issue du premier tour et des retraits. Les résultats du RN étaient attendus entre 180 et 200 députés. Il y a donc une grande déception du côté du Rassemblement National. Ceci s'explique par un front républicain qui s'est reconstitué, contrairement à 2022. Les reports de voix ont été assez forts à gauche vers les candidats de la majorité présidentielle. L'électorat LR au deuxième tour s'est reporté aux deux tiers en faveur de la majorité présidentielle et un tiers en faveur du Rassemblement National dans les circonscriptions où le deuxième tour opposait le Rassemblement National à Ensemble.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...