Source [Economie Matin] : Fiona Scott Mouton, une Américaine nommée chef économiste à la Commission européenne, suscite des inquiétudes au sein du Medef. L’organisation estime que la régulation du numérique est cruciale pour la France et l’UE face aux États-Unis. Elle demande à la Commission de revoir sa décision et plaide pour une plus grande souveraineté européenne. Cette nomination soulève également des interrogations sur les règles de nomination des institutions européennes.
Une nomination controversée
Le Collège des Commissaires de la Commission européenne a nommé Fiona Scott Mouton, une Américaine, chef économiste de la direction générale de la concurrence. Le fait qu'elle ait travaillé pour des entreprises technologiques américaines et pour le département de la justice américaine à la division antitrust inquiète le Medef, qui considère que cette nomination à la régulation du numérique est un enjeu capital pour la France et pour l'Europe.
Le Medef rappelle que l'Europe a récemment adopté le Digital Markets Act (DMA) pour défendre la souveraineté numérique de l'UE face aux États-Unis. Cependant, le département de la Justice américain a condamné un grand nombre d'entreprises européennes et françaises, dont BNP Paribas ou Airbus, à de lourdes sanctions financières, tout en épargnant généralement les entreprises américaines. Dans ce contexte, la nomination de Fiona Scott Mouton, qui a travaillé pour des entreprises technologiques américaines et pour le département de la Justice américain, pose question.
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...