Macron : le VRP du Cac 40 ?

Source [RT France] A en croire le dernier rapport de l'Observatoire des multinationales, les aides publiques mises en place par le gouvernement français pendant la crise sanitaire auraient significativement profité aux actionnaires des entreprises du CAC 40.

«En pleine pandémie et alors que 100% de ses membres touchent des aides publiques liées au Covid-19, le CAC 40 réussit l’incroyable performance de verser près de 51 milliards d’euros à ses actionnaires (+22%), soit l’équivalent de 140% des profits qu’il a réalisés en 2020. BlackRock et les grandes familles capitalistes françaises en sont les grands bénéficiaires», peut-on lire en préambule du dernier rapport de l'Observatoire des multinationales, créé en 2013 par l’association Alter-médias.
De l'argent public qui finit dans la poche des actionnaires ? Ainsi, bien que présenté comme «un bouclier anti-licenciement» lors de sa mise en place par l'exécutif, le dispositif d'aide au chômage partiel n'en figure pas moins parmi les mesures étatiques qui auraient permis à des membres du CAC 40 de gâter leurs actionnaires. 

«Ce dispositif semble avoir été largement utilisé par les grands groupes et leurs filiales (66% des montants). [...] Le recours au chômage partiel n’est assorti d’aucune condition sur le versement de dividendes. Aucune information détaillée n’a été rendue publique par le ministère du Travail. En recoupant les informations de la presse régionale ou spécialisée, des sources syndicales et les rares informations publiques, il est possible d’affirmer qu’au moins 27 groupes du CAC 40 ont bénéficié du dispositif du chômage partiel. Sur ces 27 groupes, 16 ont versé un dividende en 2020 et 22 en 2021, soit plus de 80%.

Des allégations de fraude au chômage partiel ont été formulées vis-à-vis de filiales d’au moins trois groupes du CAC 40 : Atos, Bouygues et Vinci», peut-on notamment lire dans la partie du rapport consacrée aux aides du gouvernement pour le chômage partiel.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/87126-cac-40-a-t-il-fait-profiter-actionnaires-aides-publiques-liees-covid-19