
Source [Le Salon Beige] : Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, tente de répondre à Sarah Knafo sur le scandale de l’Agence française au développement :
Stop aux manipulations grossières. L’AFD_France travaille au service des Français, de nos intérêts, de la stabilité internationale. En Chine, elle ne dépense pas un euro d’argent public : elle prête au taux du marché, au service du climat et de la protection de notre planète, et récupère même des intérêts sur ces opérations. Dans un monde de plus en plus brutal, nous avons besoin de solidarité, besoin de protection, besoin de projets communs pour un avenir meilleur. C’est tout le sens de notre politique de développement. La désinformation nuit à un débat public apaisé.
Monsieur le Ministre,
1) Vous osez parler de « manipulations » ? Hier, chez Christine Kelly, j’ai cité, documents en main, des données publiques, aisément vérifiables sur http://afd.fr (si votre site gouvernemental ne tombait pas soudain en panne…).
2) Sachez, Monsieur, que je n’ai pas dit le quart de la moitié de ce que je sais, notamment grâce à des agents de l’AFD désespérés de voir ce qu’ils voient. L’heure viendra.
3) Vous, en revanche, vous voulez bel et bien mentir aux Français, car voici les données publiques : 87,44% des aides publiques au développement françaises sont faites sous forme de dons, et non de prêts. Pour le reste, trouve-t-on normal de prêter de l’argent à la Chine, alors que nous sommes endettés de 3200 milliards d’euros ? Vous avez perdu le sens commun.
- Redécouvrir le Credo, pilier de la foi catholique
- Vente de foetus : Donald Trump évoque une enquê...
- Gérald Darmanin, imam de la République
- Suppression du CESE ou encore du bla bla ?
- Euthanasie: les “garde-fous” ne protègent pas l...
- “Ce qui se passe prouve que nous ne sommes libr...
- Plus de 500 civils massacrés en Syrie
- Le Monde et la liberté d’expression : selon que...
- Nouvelle victoire pour l’instruction en famille
- Recours judiciaire contre le programme d’éducat...