C’est une étude norvégienne sur plus de 730.000 résultats du test standardisé du quotient intellectuel – le QI qui mesure essentiellement l’intelligence logique et linguistique – qui a livré ce résultat jugé « assez inquiétant ». Ole Rogeborg et Bernt Bratsberg du Centre Ragnar Frisch pour la recherche économique ont constaté que les jeunes hommes norvégiens affichent des scores moins élevés que ceux de leurs pères au même âge, la baisse de sept points en moyenne par génération ayant commencé à devenir perceptible en 1975. Les dossiers étaient ceux des hommes appelés au service national qui ont été testés entre 1970 et 2009. Les résultats confirment une chute constatée lors de diverses études britanniques de moindre envergure qui ont évalué la baisse du QI à entre 2,5 et 4,3 points par décennie. Le niveau baisse donc vraiment, comme s’en plaignent tant de professeurs – depuis l’Antiquité, il est vrai… Mais enfin aujourd’hui il y a des archives et des éléments concrets !
C’est une inversion de la tendance constatée depuis la Seconde Guerre mondiale, avec son augmentation de trois points en moyenne par décennie, l’» effet Flynn » de la remontée du QI dont on a notamment attribué la cause à la plus grande interaction avec le monde, les études plus longues, l’accès à de nombreuses informations.
Selon les scientifiques norvégiens, la baisse actuelle pourrait s’expliquer par la manière dont on enseigne les langues et les mathématiques à l’école.
- Les Emirats arabes unis font la promotion d’un...
- Vidéo du viol filmé à Toulouse : les limites de...
- Pédophilie dans l’Eglise : le cléricalisme, voi...
- Le FMI de Christine Lagarde prône 5,5 millions...
- Jour du dépassement sur la Terre : l’objectif e...
- Benalla : l'affaire aux mille questions
- Première en Europe : le nombre de morts dépasse...
- Le Japon, en voie de suicide démographique, com...
- L’hôpital Alder Hey de Liverpool a dépensé au m...
- Affaire Adrian Coman : la Cour de justice de l’...