Le journaliste Hugo Clément et l’actrice Juliette Binoche sont les deux nouveaux chevaliers du monde nouveau...

Source [Causeur] Un monde nouveau qui doit advenir après la prise de conscience mondiale au sujet du climat, de la planète, des animaux. Et s’ils doivent parcourir le monde en avion à coups de kilos de kérozène, c’est pour mieux vous sensibiliser… 

C’est le 25 février, nous sommes lundi et Juliette Binoche est l’invitée de France inter. Dure dure la vie d’actrice en promo quand on a décidé de ne plus manger de viande ce jour-là. Prendre le gouvernail du rafiot mal en point du camp du Bien, ce n’est pas tous les jours facile. Elle affronte déjà des vents prétendument contraires dans son noble combat pour l’écologie, et voilà qu’elle se trouve en plus raillée par des éditocrates malveillants quant à son bilan carbone !

« L’important, c’est d’avoir conscience de cette situation d’urgence »

De festivals en avant-premières chics, notre actrice gouailleuse n’aurait pas son pareil pour consommer du kérosène. Lequel est plus désastreux pour l’environnement qu’un trajet en Uber, selon ces mauvaises langues. Cette pollution inappropriée, pas facile de l’assumer, surtout quand on est une jolie fille naturelle qui tient en ville et à longueur d’interviews un discours éco-citoyen moralisateur.

De son côté, alors que Le Point s’apprêtait à le mettre à son tour face à ses petites contradictions, le rusé journaliste Hugo Clément répondait du tac au tac : « Je fais des vols long-courriers pour mon travail, donc j’ai un bilan carbone sûrement plus élevé que la moyenne des Français. Mais l’important, c’est d’avoir conscience de cette situation d’urgence et de pouvoir agir à son échelle. » Quoi qu’absurde, la réponse est donc bien préparée. Le catéchisme vert est parfaitement récité par le Tintin le plus ennuyeux de sa génération. Pour ne rien arranger, la « tête de gondole de Konbini » est aussi tout ce que certains mauvais coucheurs réactionnaires exècrent. Quand il tourne un reportage, on passe plus de temps à filmer sa chic trombine que le sujet qu’il couvre. Les « haters » n’ont en fait rien compris : c’est juste du journalisme « incarné ». Un peu comme Juliette Binoche est, de son côté, une actrice « engagée ». Beaux et bons, si ce n’est déjà fait, il faudrait penser à faire se rencontrer ces deux philosophes !

« Vous êtes devenue une égérie de l’écologie et du climat et on vous en remercie tous »

Binoche est l’une des plus importantes signataires de l’appel des 200 pour sauver la planète dans Le Monde. Ce n’est pas rien, c’est « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ». Nicolas Hulot ayant renoncé, Juliette Binoche a immédiatement pris sa plume et activé ses réseaux. Pas son genre de se résigner. La « Sarah Bernhardt » de nos temps post-modernes est également l’initiatrice de « l’Affaire du Siècle », un procès contre l’Etat, « pour inaction » face au dérèglement climatique, qui fait trembler le pouvoir macronien plus que n’importe quelle manifestation de gilets jaunes.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici